Critique de elea2020

J'ai beaucoup apprécié ce court recueil facile à lire, et chaque nouvelle m'a paru intéressante et importante. Il est bien pensé, construit, les textes sont de qualité. Bien sûr, ce n'est pas le genre de lecture à entreprendre si on sature de pensées angoissantes sur l'avenir, ou si l'on n'est déjà que trop conscient(e) des risques environnementaux, et de l'inconscience de nos sociétés développées à poursuivre la fuite en avant, inexorable si l'on en croit l'ensemble des cinq nouvelles.

On peut s'interroger sur l'opportunité de faire lire ces récits assez désespérants à des collégiens ; il est vrai que seule la dernière nouvelle se montre optimiste et donne une impulsion à changer, un peu dans l'esprit du film "Demain", montrant ce qui se fait de bien, plutôt que ce qui nous attend si nous continuons sur notre lancée. Ces nouvelles sont ni plus ni moins qu'une illustration de documents qui ont déjà tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps. La présence de ces mises en perspective documentaires aide, je pense, à échanger en classe, et à faire ressortir des idées plus positives. Ca peut quand même avoir un effet déprimant en ce moment...

Ce sont toutefois des nouvelles qui nous ouvrent grand les portes, généreusement : il est facile d'y entrer de plain pied et d'y être transporté(e) dans un monde d'anticipation. Les points de vue narratifs sont variés, permettant à chacun de se projeter comme il le souhaite, et le ton reste bien adapté pour un ouvrage jeunesse : vocabulaire soigné mais actuel, jeune, style élaboré et percutant. C'est une lecture qui fait réfléchir, réagir, et qui nous donne envie de secouer tout le monde autour de nous... C'est un peu Greta Thunberg en recueil de nouvelles.