Critique de domisolinde

Un recueil hors norme, où les auteurs se lâchent et donnent libre cours à leur virtuosité. Dix huit auteurs, dix neuf textes, pour explorer des futurs probables ou trop lointains pour les comprendre complètement (certaines m'ont rappelé mes premiers instants de flottements à la lecture de « l'étoile et le fouet »)!
Je n'ai pas tout aimé, mais j'ai toujours été bluffée par la diversité des histoires. Mes préférées restent « la solitude des fantômes » et « Carne ». Et celle de Bordage évidemment « Et le verbe se fit cher ». Tout amoureux des livres ne pourra que frissonner devant l'avenir dépeint ici, où le héros se bat pour continuer mais où l'auteur y paraît bien désabusé… Pour moi un avenir pire que celui de Farenheit.
Dérangeantes, interpellantes, surprenantes. Au final, seule une histoire ose l'extinction totale de l'humanité. C'est assez rare pour être noté !
Et pourtant au fil des pages se tisse une certitude : la vie, elle, continue. Avec ou sans nous.