Critique de Crazynath

Porteurs d'âmes de Pierre Bordage évoquera toujours pour moi une très belle aventure.
En effet, non contente de lire une autre oeuvre d'un de mes auteurs préférés, j'ai eu la chance de faire cette lecture en même temps que Siabelle. Avancer avec elle tout au long des chapitres de cet ouvrage et échanger nos impressions fut plus qu'enrichissant et sympathique.
Le titre de ce livre ne laisse aucune ambiguïté sur le thème de cet énième ouvrage de Bordage que j'ai dégusté. Bon, pour commencer, je vais planter le décor avec un Paris assez identique à celui qu'on connait. (On fera aussi un petit tour en Marne pour ceux qui aiment la campagne) Dans cette histoire, on va tour à tour côtoyer trois personnages qui ne sont pas du tout voués à se rencontrer un jour.
En effet, quels points communs peuvent bien avoir trois personnages aussi différents ? Voici Léonie, jeune clandestine qui essaie d'échapper à un bien sinistre duo. Ensuite arrive une sorte d'ours mal léché, Edmé, un inspecteur désabusé qui enquête sur des meurtres en série. En dernier voici Cyrian, pauvre petit jeune homme riche qui porte sur le monde un regard désabusé et blasé.
Je ne raconterais pas l'histoire ni les circonstances de la rencontre de ces trois personnages, car selon moi, il vaut mieux la lire. Bordage est, (oui, je sais, je me répète) un merveilleux conteur et il a réussi, une fois de plus à me surprendre. Je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre (et c'est tant mieux d'ailleurs ), mais j'avoue que je ne me lasse pas de cet auteur qui arrive à se renouveler sans cesse. Pour l'instant, même si évidemment j'ai des préférences pour certains de ses livres, j'ai toujours aimé toutes mes lectures.
Dans ce livre, qui se lit tambour battant, tant l'on est pressé de savoir ce qui va se passer pour les trois personnages, Bordages nous distille certains de ses messages habituels. Il fustige en passant les religions et les politiques au pouvoir. J'avoue qu'en cette période électorale, il était difficile de ne pas faire le lien et d'apprécier encore plus l'écrivain car ses messages sont plus que pertinents…
Que dire de plus sur ce livre ? C'est une très belle histoire, à la fois policière, avec un zeste de fantastique (ou d'anticipation) et un très bon suspens.
Bordage a su me faire apprécier ses personnages, même Cyrian, qui je l'avoue m'inspirait plutôt un sentiment assez négatif ( les fils à papa à la recherche de sensations extrêmes, j'aime pas trop ) .
En conclusion je dirais : encore un Bordage que j'ai adoré, et en plus la lecture commune avec Siabelle lui a donné un charme particulier.

Challenge Pierre Bordage 2016/2017