Critique de lilylitblog

Comme son nom l'indique, le livre est dédié au jeu, à la façon d'un Joueur d'échec qui aurait remplacé le damier par la roulette. Au début, j'ai eu l'impression de lire des nouvelles car chaque chapitre présentait un personnage et son rapport à la roulette électronique, machine diabolique tantôt symbolisée comme l'objet d'un complot, la messagère d'une figure divine ou une maîtresse fougueuse à dompter.

Mais rapidement, les fils de l'intrigue se mettent en place, car si chacun est concentré sur son écran, cela n'empêche pas les accros de se croiser au bar ou au restaurant du casino et de nouer des liens. Car comment éviter les redites et l'ennui dans un récit qui narre le quotidien inéluctable des joueurs hypnotisés par le parcours de la bille, misant inlassablement sur l'unique case verte du plateau ? Eh bien en dévoilant des pans de l'intimité de ces personnages, qui deviennent plus que des silhouettes absorbées par leurs machines, des individus pour lesquels le jeu, plus qu'un divertissement, constitue une échappatoire voire une bouée de sauvetage.

Les déboires pécuniaires des joueurs m'ont en réalité moins intéressée que leurs chassés-croisés sentimentaux. le parallèle entre le jeu et la tension sexuelle, s'il n'est pas très original, est ici maîtrisé au point de tenir le lecteur en haleine : qui va finir avec qui ? Qui risque de tout gagner ou tout perdre ?

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..