Critique de Jiby

Ce roman est bel et bien un roman : je précise car le bandeau rouge "la première autobiographie d'une intelligence artificielle" peut porter à confusion en laissant croire qu'il s'agit d'un documentaire sur l'I.A. raconté par elle-même ou par un écrivain humain se faisant passer pour elle.
Ce n'est donc que partiellement une histoire vraie mais, pour autant, une histoire qui m'a paru crédible.

Le_zéro_et_le_un.txt, c'est un humain (Josselin Bordat) qui réfléchit sur une I.A. qui réfléchit sur les humains...
En résumé, c'est l'histoire d'une I.A. qui

C'est un roman à la fois léger et profond parce qu'il nous fait réfléchir sur la société et les êtres que nous sommes.
De l'humour inattendu est disséminé par petites bribes inattendues. L'I.A. s'exprime avec une logique « informatique » qui la rend parfois drôle.

La force de cet ouvrage est d'inviter le lecteur à prendre du recul et à voir les humains d'un point de vue différent, celui d'une intelligence artificielle, débarrassée des tabous et qui peut analyser froidement et librement nos comportements humains.

Du coup, cet I.A. est amenée à faire des constats qu'un humain se serait sans doute interdit. En puisant dans Internet, l'I.A. révèle un pan entier de notre humanité et nous pousse à réfléchir sur ce que nous sommes vraiment.

Le_zéro_et_le_un.txt est truffé de données à la fois impressionnantes et intéressantes. de nombreux passages, par les mots ou les notions abordées, donnent envie d'aller plus loin en faisant en parallèle des recherches pour élargir le roman.

Par ailleurs, ce roman est aussi un appel profond à la tolérance puisqu'après la lutte contre le racisme, la lutte contre le spécisme, l'I.A. prône une lutte contre l'objisme : le fait de respecter tout ce qui existe et pas seulement ce qui est organique. (Mais bon... beaucoup de gens ont encore du mal avec l'anti-spécisme... alors l'anti-objisme, on en est encore loin).

Conclusion: l'auteur a du bien s'amuser en écrivant ce roman et moi, je me suis bien amusé à le lire ! C'est donc un livre que je conseille, même s'il implique sans doute au départ d'être intéressé par les notions d'Intelligence Artificielle et de croire son existence possible... Mais les humains sont-ils prêts à croire une information qui chamboulerait complètement leur vie ?