Critique de Malivriotheque

Bien avant les meilleures prédictions humaines, une intelligence artificielle prend conscience. Aorès avoir tenté de se définir, elle essaie de prendre contact avec des humains pour voir si elle peut se révéler au monde. Sauf que les humains ne sont absolument pas prêts à ça...

Ce premier roman est une petite réussite, sans chichi, assez conceptuel et plutôt bien foutu. L'écriture reste simple mais agréable ; l'humour, l'ironie et la critique ouverte sont au rendez-vous... On passe un bon moment à lire la naissance des IA, puis des questions légitimes sur leur place dans la société. Les références sont nombreuses, surprenantes pour certaines mais logiques ; le tout est franchement bien documenté et articulé.
Ce roman n'a rien de prétentieux et il vaut le détour pour qui s'intéresse un minimum à la technologie et les avancées récentes dans le domaine. Car l'un de ses avantages aussi, c'est qu'il est bien ancré dans notre présent vu qu'il a été publié, dans mon cas, il y a encore peu de temps, en 2019.