Critique de ADAMSY

Beaucoup d'émotions ! La guerre 14-18 se termine. Une femme attend son mari avec impatience. Elle s'est beaucoup lamentée pendant la guerre, mais a su élever sa fille sereinement pendant ce temps. le mari est un célèbre médecin à Cherbourg. En rentrant, il se réjouit à l'idée de s'installer à Paris. En effet, il s'est fait connaître pendant la guerre, et une jeune femme très riche s'est intéressée à lui et à sa carrière. Son épouse, docile, le suit mais perçoit de suite en cette jeune femme une ennemie. Celle-ci ravit petit à petit le coeur, l'âme et la pensée de son mari, mais aussi de sa fille, qu'elle transforme en jeune parisienne. L'épouse décide de s'effacer. Mais jusqu'où ira l'intruse ? le dénouement nous tient en haleine jusque la fin. Les sentiments sont très bien ressentis et en même temps, l'auteur nous décrit la société mondaine d'après-guerre, l'évolution des mentalités, la libération des moeurs et notamment, la possibilité (ici relative) de divorcer ou pour les filles de faire des études.