AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Très beau livre qui en plus de nous conter une histoire avec une part de mystère, de secrets et de non-dits, nous imprègne jusqu'au fond de nos fibres d'odeurs, de couleurs et de senteurs d'un terroir bien spécifique.

Celui d'un monde rural et isolé, au coeur d'un petit hameau perdu sur les hauteurs du Limousin, dont les quelques maisons éparpillées sur fonds de sapins noirs et sous le regard du vieux château fort, nous révèlent la vie de gens du cru, sauvages et peu enclins aux confidences. Tantôt secrets et muets voire inhospitaliers, tantôt curieux et laissant sous-entendre des bribes de rumeurs, médisants mais prêts à ouvrir leur porte aux étrangers pour en tirer des confidences.


Le tout au rythme des saisons si bien décrites par l'auteur, ce qui ajoute de la beauté aux paysages somptueux ou tout au contraire les rendent impraticables et mystérieux, voire lugubres. Lorsque les hurlements de loups se font entendre, que les volets claquent et que les craquements de bois morts résonnent dans la nuit, qu'au petit matin, les dépouilles de moutons de l'un ou le cadavre de l'âne de l'autre, sont retrouvés dans les prés, tout devient suspect, sont-ce les loups ou bien...?

C'est dans ce Hameau de Manilhac-le-Haut que Laurent Lerault, un peintre sur le déclin s'est retiré il y a quelques années à la mort de sa femme. Lorsqu'une nuit de novembre, il disparaît sur le chemin entre le café où il a bien bu et sa maison, les interrogations et les suppositions fusent, une enquête est ouverte.

Fanny, sa fille, vivant à Paris, encore sous le choc d'une rupture, angoissée par cette disparition, décide de venir sur place. Elle va se heurter au début à bien des murs et aller de découvertes en déconvenues. Seul Mathieu, le pisciculteur va être son allié, quant à Martin, l'innocent du village, il est toujours à l'observer en cachette. Que sait-il ? Lui qui sort toutes les nuits ?

Un très bon roman, merci à Gilbert BORDES pour ce bel ouvrage, aux Presses de la Cité-Terres de France et merci à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}