Critique de vertescollines

Une belle histoire de vérité. Enfin toute vérité n'est pas bonne à dire ni à prendre mais quand elle éclate elle délivre des hommes, des femmes, remet les pendules à l'heure. Solène ne sait rien de son passé. Sa mère l'a élevé seule. Mais pourquoi s'oppose-t-elle cet été à son départ et à son nouveau job chez un médecin ? Alors Solène s'oppose à cette maman aimante, part et va découvrir peu à peu la vérité, rencontrer son double aussi malheureux qu'elle, s'affligeant à traverser l'alcoolisme quelques punitions, dont elle tombe amoureuse. Cet amour va lui permettre d'aller de l'avant, de chercher la vérité et à Paul de recouvrer la Belle Main, la fabrication d'un violoncelle, son métier de passion : luthier. Et lorsque la vérité éclate, la malheureuse Violette est vue comme une "héroine" et non une traitre. Un hommage lui ait rendu. Très beau roman sur la résistance. Sur la culpabilité. Sur la haine encore vive 20 ans après la fin de la guerre. A lire. A prêter. Jocelyne et M Prudhomme.