Critique de PoDePtitloupandco

J'avoue que je ne suis pas une très grande fan du Moyen-Age, ce n'est pas une époque que j'affectionne particulièrement. Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre : j'adore les histoires de complots, d'intrigues et de manipulations…
Et oui, pour une fois ce n'est pas la couverture du livre qui m'a intriguée. Je ne la trouve pas particulièrement attirante même si elle a une petite touche de mystère.
L'histoire se déroule donc sur l'année 1316, une très mauvaise année d'un point de météorologique puisqu'il pleut beaucoup. Cela engendre de mauvaises récoltes puis des difficultés pour se nourrir correctement. Cela pèse beaucoup sur la lecture. J'ai eu froid en lisant ce livre, peut-être parce qu'il pleut beaucoup en ce moment aussi, je ne sais pas. Mais la pluie est vraiment omniprésente quand on lit ce livre. C'est assez particulier comme atmosphère.
On suit les aventures de plusieurs protagonistes, le long de cette année. Certains, comme Eude de Breiville, son fils Geoffroy ou encore les enfants de Morlay, sont des personnages centraux. D'autres le sont moins mais sont nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire. On retrouve donc tous ces personnages dont les destins se croisent, se séparent puis se retrouvent. J'ai bien aimé la retranscription de ce que devait être la vie à cette époque. On voit bien les différentes réactions des différents rangs sociaux face à la famine qui s'annonce. On s'imagine bien la vie au Moyen-Age et certaines scènes sont assez violentes.
J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs tout au long du livre et au contraire j'ai trouvé la fin trop rapide. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'avenir des protagonistes, etc…

Conclusion :
Ce livre retranscrit très bien l'atmosphère pesante que l'on donne au Moyen-âge. Il devrait plaire aux amateurs du genre.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..