Critique de clauclau28

Boris Maleroy,pêcheur, sauve la vie d'une femme de la noyade, Irêne Lessager, issue d'une famille aisée, résiste à Boris. Mais pas très longtemps. Elle se donne à lui avec un plaisir encore inconnu avant lui, un plaisir intense. Pourtant, elle voudrait s'en défaire. Mais même son mari, Baptiste Lestang, parti au front ne lui donnait rien à éprouver comme Boris. Va-t-elle attendre le retour de son mari ou aller retrouver Boris ?

Elle est enceinte et elle sait qui est le père de son enfant. Baptiste revient du front et apprend par hasard que Irêne est partie. Baptiste est prêt à s'attendre au pire. Quand il apprend qu'elle est enceinte, il veut retrouver celui qui a fait cela ! Baptiste repart à la guerre qui n'en finit pas.

D'un autre côté, Irêne en veut de plus en plus à Boris, car celui-ci a des idéaux qui, selon lui, devraient tout changer : le monde des ouvriers gagnera, ils deviendront ceux qui dirigeront face aux "bourgeois". Mais Irêne n'est pas d'accord avec lui.. Elle le trouve lâche et égoïste car il ne veut pas partir au front. Puis, l'enfant d'irêne, Aymar, a une vie virevoltante, connaissant joies et peines à cause d'Adrien qui reste funeste jusqu'au bout. Mais, j'en ai déjà trop dit…

J'ai trouvé ce roman du terroir bon et beau du début à la fin grâce à beaucoup de thèmes abordés : l'amour bien sûr qu'il soit en couple ou filial, mais aussi le mensonge, la trahison et la haine qui mène au meurtre.

Gilbert Bordes devient, au fil de mes lectures l'un de mes auteurs favoris. Il me touche à travers de ses personnages très humains pour certains et la découverte de la beauté et de la puissance de la nature.