Critique de Duzbo

Un sentiment partagé à la fin de cette lecture. D'une part, je me suis laissée prendre par l'histoire proposée par Gilbert Bordes : des adolescents participant à une excursion maritime reliant La Rochelle à la Guyane se retrouvent, suite à une tempête, livrés à eux-même, les responsables de la traversée et certains de leurs camarades ayant été emportés par une vague. A la dérive sur un bateau abîmé par la tempête, ils tentent de trouver des solutions pour s'en sortir.
D'autre part cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la narration de ce roman : je l'ai trouvé brouillonne et décousue. On découvre ces 8 ados par des bribes de leur passé et il m'a fallu passer une centaine de pages pour bien m'y retrouver parmi eux. La façon dont sont rendus les dialogues des adolescents m'a également semblé peu crédible et j'ai trouvé cela un peu dommage.
Heureusement, les différentes aventures que vivent les adolescents permettent d'entretenir le suspens et nous incitent à continuer notre lecture, non sans ressentir tout de même une petite pointe de déception...