Critique de Wyoming

Cette histoire de naufrage d'un groupe d'adolescents, les huit survivants de la tempête dont a été victime leur bateau et à laquelle ont succombé leurs accompagnateurs, vaut surtout par les conditions de survie de ces jeunes et les différents qu'ils expriment, devenant chacun tour à tour attachants, détestables, timorés ou héroïques.

Les filles cristallisent naturellement les pulsions sentimentales ou sexuelles des garçons qui ne manquent pas de se déchirer mais pas seulement dans leurs désirs de conquête mais aussi dans celui de s'imposer dans le groupe par leurs actes.

L'auteur a choisi de dépeindre des personnages et caractères qui sont plus ou moins victimes, familiales, sociétales ou encore d'eux-mêmes. En ce sens, il a lourdement exagéré son propos entachant son texte de trop nombreuses invraisemblances. Les parallèles avec Robinson Crusoe sont assez dérisoires même si les naufragés recherchent pour la plupart d'entre eux une hypothétique identification au héros de Defoe.

Le dénouement, péchant par son caractère incomplet, sombre, pire que le bateau, dans le guignolesque et ajoute une conclusion non aboutie.

Gilbert Bordes n'a pas manqué d'étoffer son roman de quelques scènes d'horreur, tant humaines qu'animales, qui manquent quelque peu de crédibilité. J'aurais préféré qu'il eût travaillé davantage les descriptions de la mer, de la tempête, de l'île plutôt que d'avoir servi à ses lecteurs, en les répétant à plusieurs reprises, des clichés dignes d'une rédaction de collégien.

On est très, très loin du célèbre Arthur Gordon Pym et du grand Edgar.