Critique de dagoba04

On dit souvent que lire ça fait voyager. Si c'est votre cas vous pouvez plonger dans ce livre les yeux fermés.
Attention quand même... Si vous aimez voyager dans le luxe, 1ere classe avec la jolie hôtesse, visites organisées avec le beau guide et mojito en fin de journée à la terrasse de votre lodge, c'est pas pour vous.
Parce Cizia Cikë va vous trimballer au fin fond de la jungle du Costa- Rica, et c'est pas tout confort.
En nous racontant cette période "aurifère" de sa vie l'auteur va se livrer all inclusive.
Cet aventurier comme on en fait plus va nous entraîner dans une aventure comme on en fait plus.
Vous apprendrez donc comment on cherche de l'or, comment vivre dans la jungle entouré des pires sans foi ni loi d'Amérique Latine, comment la violence est parfois incontournable et comment ne pas mourir d'une morsure de serpent.
On y apprendra aussi qu'en Amérique Centrale comme ailleurs la corruption est partout, et que tout le monde est pourri, du villageois costaricien jusqu'àu plus haut niveau de l'état.
Parce que l'or les rend fous, tous sans exception.
Et l'auteur dans tout ça ?
L'auteur, comme je vous l'expliquais plus haut est un personnage rare et qui nous raconte la vie qu'il a choisi.
Une vie d'aventures, de violences, de victoires et de cuisantes défaites.
Millionaire le lundi et sans le sou le lundi d'après.
Cizia Zikë va donc nous emmener avec lui et nous apprendre sa morale, son code d' honneur et ce qui fait de lui l'homme qu'il est.
Ho certes il est violent, mysogine et à la limite parfois de l'esclavagiste.
(Avec le politiquement correct installé de nos jours il est d'ailleurs évident que ce livre ne pourrait être édité en 2021.)
Mais il a aussi un côté attachant et je ferais plus confiance à ce genre de gars qu'à un politicien en col blanc qui me fait son plus beau sourire.
Oro est l'histoire d' un homme à part, qui a choisi son chemin de vie et qui l'a toujours assumé.
C'est pour découvrir cela qu'il faut lire ce livre.
Après si vous préférez les mémoires d'un expert comptable à Rambouillet, c'est pas pour vous !
Comme je l'écrivais en préambule, on voyage en hôtel de luxe ou on part à "la roots" avec son sac à dos.
Avec Cikë ça sera donc sac à dos et à la dure.
Et l'écriture dans tout ça ?
Parce qu'on parle quand même d'un livre non ?
Et bien l'écriture est à l'image de l'auteur : efficace, brutale, sans concession mais également attachante.
Pour moi un bon écrivain est celui qui arrive à m'emmener dans son univers et qui me donne envie de plonger dans son livre des que la journée est terminée.
Alors bravo à Cikë qui a réussi à me captiver dans ce livre.

Ziké sera pour certains un aventurier au parcours hors du commun, une brute épaisse pour d'autres.
À vous d'en décider.

Moi j'ai choisi.