Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : Afrique, Mali, handicap, meurtres, enquête, magie, aventure, amitié

Dans ce roman, nous suivons Timballé, un jeune garçon d'origine malienne qui est handicapé par une jambe raide. S'il n'a aucune valeur aux yeux de son père du fait de son handicap, il est repéré par Chenouda, un érudit égyptien, qui le prend sous son aile. A ses côtés, il va devoir résoudre des meurtres qui ont lieu dans l'entourage du Mansa (souverain du royaume du Mali). Il devra aussi protéger Sirine, la fille de Chenouda, qui est bien plus intrépide qu'on ne pourrait le croire.
Entre meurtres, enquête, magie, divinités et périples aux quatre coins du pays jusqu'au coeur du désert, Timballé va avoir une vie bien mouvementée. Mais l'amitié et le soutien de son nouvel entourage lui seront d'une grande aide dans cet apprentissage, il est vrai un peu brutale, de la vie humaine.

Si la thématique peut être intéressante, ce livre m'a paru vraiment très, très long. Entre les événements mystérieux à rallonge, les termes complexes, et les passages « présents pour meubler », je n'en voyais plus le bout. L'écriture très petite et les chapitres compacts rendent la lecture encore plus indigeste. En tant qu'adulte j'ai fait l'effort de terminer le roman. Pas sûr qu'il en soit de même pour des élèves…