Magali Attiogbé (Autre)
Actes Sud (15/09/2021)
3.77/5   20 notes
Royaume du Mali, 1327
Tiamballé, fils de pêcheurs, est boiteux de naissance.
Lors d'un rite de guérison, il fait la connaissance de Chenouda, érudit égyptien au savoir sans limite, et de sa fille Sirine, qui souffre d'un mal impénétrable.
Quand un homme est découvert mort sur les berges
du fleuve Djoliba, le visage recouvert d'un mystérieux
masque d'ivoire, la vie de Tiamballé bascule.
Chenouda, qui se voit confier l'affaire... >Voir plus
Que lire après Djoliba : La Vengeance aux masques d'ivoireVoir plus
Royaume du Mali, 1327. Tiamballé, boiteux de naissance, est fils de pêcheur mais ne trouve ni grâce aux yeux de son père ni sa place au sein de sa famille. Lors d'un rite de guérison, il fait la connaissance de Chenouda, un érudit égyptien, et de sa fille Sirine. Au lendemain, lorsque le cadavre d'un homme affublé d'un masque d'ivoire est retrouvé, c'est Chenouda qui est chargé de l'enquête et Tiamballé se retrouve bien malgré lui embarqué dans une histoire qui va le mener à explorer l'immensité du royaume.

Dans ce roman policier historique, Gaël Bordet nous emmène dans un univers très inexploré du genre, surtout en littérature jeunesse : l'Afrique de l'Ouest médiévale. Nous voici donc au royaume du Mali, où l'animisme des peuples du pays se mêle à l'islam (le roi construit une mosquée dans sa capitale de Tombouctou) et au christianisme (Chenouda est un copte venu d'Egypte) pour un passionnant récit qui nous fait découvrir les croyances de cette région du monde et la vivacité des échanges entre les peuples. Lorsque Chenouda et Tiamballé découvrent que leur cadavre est un djéli du roi, un gardien de la mémoire et de la tradition, la surprise est aussi grande que le sacrilège et, bientôt, d'autres assassinats, tout aussi graves, vont s'accumuler et rendre leur enquête encore plus complexe.

D'autant plus que la magie s'invite régulièrement et les esprits ne sont pas en reste ! En tant que Bozo, l'un des peuples nomades de la région, Tiamballé est particulièrement soucieux de ces génies qui peuvent l'aider autant que lui donner du fil à retordre et c'est d'ailleurs sa rencontre avec Toukou, prêtresse de la Société des génies du fleuve, qui va sceller son destin. Cette magie nous accompagne en tous cas dans tout le récit, y compris avec la flamboyante Sirine, que le mystère entoure et qui ne laisse pas notre jeune héros indifférent. C'est ainsi également un récit initiatique, que l'attachant Tiamballé nous fait traverser avec sa candeur, son courage, ses doutes et sa détermination. Un roman qui mêle habilement les genres et qui nous invite dans un univers original et fascinant. Les illustrations de Magali Attiogbé rythment et donnent corps à cette enquête policière qui nous réserve bien des surprises. Une très belle découverte !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Thèmes : Afrique, Mali, handicap, meurtres, enquête, magie, aventure, amitié

Dans ce roman, nous suivons Timballé, un jeune garçon d'origine malienne qui est handicapé par une jambe raide. S'il n'a aucune valeur aux yeux de son père du fait de son handicap, il est repéré par Chenouda, un érudit égyptien, qui le prend sous son aile. A ses côtés, il va devoir résoudre des meurtres qui ont lieu dans l'entourage du Mansa (souverain du royaume du Mali). Il devra aussi protéger Sirine, la fille de Chenouda, qui est bien plus intrépide qu'on ne pourrait le croire.
Entre meurtres, enquête, magie, divinités et périples aux quatre coins du pays jusqu'au coeur du désert, Timballé va avoir une vie bien mouvementée. Mais l'amitié et le soutien de son nouvel entourage lui seront d'une grande aide dans cet apprentissage, il est vrai un peu brutale, de la vie humaine.

Si la thématique peut être intéressante, ce livre m'a paru vraiment très, très long. Entre les événements mystérieux à rallonge, les termes complexes, et les passages « présents pour meubler », je n'en voyais plus le bout. L'écriture très petite et les chapitres compacts rendent la lecture encore plus indigeste. En tant qu'adulte j'ai fait l'effort de terminer le roman. Pas sûr qu'il en soit de même pour des élèves…
Une enquête policière qui fait penser au Nom de la rose : un érudit prend sous son aile un jeune discipline pour enquêter des meurtres clairement liés à la diffusion des textes par écrit et non plus par l'oral.
Un roman fantastique à forte tendance magique qui utilise la mythologie bozo, ses génies, ses guérisseurs.
Ce qui réduit la place de l'enquête proprement dite. L'apprentissage de notre jeune héros est plus mystique que scientifique ou érudit, malgré la promesse de lui enseigner la lecture. le message de l'auteur semble aller davantage vers l'importance des traditions face à l'islamisation du pays.
Un autre axe est esquissé : l'esclavage. Malheureusement, le roman ne permet pas vraiment d'en comprendre les tenants et les aboutissants et reste au niveau d'une indignation assez impuissante.
Finalement, je dirais que je n'arrive pas à déterminer le niveau de lecture. Par le contexte assez peu connu, par l'écriture de qualité ou par les nombreuses références, cela pourrait être un livre pour des lycéens. Mais au regard de la simplicité de l'intrigue, on pourrait même le proposer à des bons lecteurs de début de collège.
« Djoliba, la vengeance aux masques d'ivoire » est un roman policier pour les ados. Il les emmène dans le Royaume du Mali en 1327 à la recherche d'un mystérieux meurtrier qui pose des masques d'ivoire sur le visage de ses victimes. Une approche originale de l'Histoire du Mali médiéval.
Accessible dès 11 ans, cette fiction s'appuie sur un socle historique véridique pour ancrer au mieux son intrigue en terres africaines. le roman s'ouvre sur une scène de transe : Sirine, égyptienne et fille d'un homme érudit, est venu soulager un mal mystérieux qui la ronge auprès de la vieille sorcière de ce village du Royaume du Mali. On fait aussi rapidement la connaissance de Tiamballé, fils de pêcheur, relégué à des tâches subalternes dans son village à cause d'une démarche boiteuse.

Un premier meurtre sur les rives du fleuve Djoliba à deux pas du village va bouleverser leurs vies. Avec Chenuda, le père de Sirine, Tiamballé part sur les traces du tueur. Comment le retrouver ? Premier indice : il affuble ses victimes d'un masque en ivoire, art maîtrisé par peu d'artisans…

Et vous voilà embarqués entre les génies du fleuve, une enquête policière, l'arrivée de l'Islam au Mali, et la découverte des métiers artisanaux comme des plantes médicinales. C'est un bond dans le temps et dans l'espace très réussi !
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Une évasion originale, pleine de charme et de poésie, dans le Mali médiéval, en compagnie de personnages terriblement attachants. Tout ce qui a trait aux traditions, à la culture, au fleuve Niger et à ses génies, est documenté avec précision et se révèle captivant.

La nuit est claire. Sous les étoiles minuscules, les eaux noires du fleuve scintillent, prises entre la plaine marécageuse et le désert.