Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse critique non-fiction, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.

J'ai en général toujours un peu de mal avec les histoires qui ne sont pas romancées et j'avoue m'être plongé dans cette lecture avec un peu d'appréhension mais là, la magie a opéré. La question de l'homosexualité (que ce soit un amour entre deux hommes ou deux femmes) est quelque chose qui me tient à coeur, non pas parce que je suis moi-même concernée mais parce que deux de mes plus proches cousins (que je considère un peu comme mes frères, ayant grandi avec eux) le sont et que l'un d'entre eux vient d'ailleurs juste de se marier. A mes cousins que j'aime, cette critique est pour vous !

Marie-Clémence est une jeune femme bien rangée à l'âge de 21 ans. Elle vient d'une famille chrétienne (catholique), bourgeoise mais par-dessus tout, aimante. Elle a un petit copain, un travail et l'on pourrait dire que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et que cela aurait pu continuer ainsi longtemps jusqu'au jour où elle croisa la route d'Aurore. Cette jeune femme, de huit ans son aînée, va bousculer sa vie et remettre toutes ses croyances et ses rêves de petite fille en question. En effet, Aurore est lesbienne et ne s'en cache pas et Marie-Clémence va tomber sous le charme de cette dernière. Elle qui était si sûre d'elle, de sa petite vie bien rangée et qui ne dérange personne va alors devoir affronter le regard des autres et ce qui la terrifie plus que tout, celui de ses parents. Comment leur annoncer que leur petite fille chérie aime une autre femme et qu'elle a décidé de construire sa vie avec elle ? Si son père accepte bien cette nouvelle situation, ce sera avec sa mère que cela sera plus difficile et bien entendu, il es hors de question que ses grands-parents si pieux, na l'apprennent. Il va donc falloir apprendre, non pas à mentir mais à dissimuler la vérité et pour Marie-Clémence commence alors le plus dur des combats : ce faire accepter comme elle est et non pas comme les autres (sa famille et la société) voudraient qu'elle soit !

Un récit très bien écrit, même si l'on retrouve parfois des phrases un peu clichés et une histoire très touchante ! Une lecture que j'ai dévorée et que je n'hésite donc pas à vous recommander ! Là où on voit que l'amour n'a pas de sexe mais bel et bien des frontières (à prendre au sens figuré du terme) dans l'esprit collectif et cela est bien dommage car c'est un vrai cri d'amour et non pas de haie que nous offre ici à découvrir Marie-Clémence Bordet-Nicaise !