Critique de PetiteNoisette

L'an dernier, j'avais suivi Marie-Clémence pendant sa grossesse sur son blog et son instagram. J'avais très envie de lire son livre qui reprenait son témoignage, je remercie donc Flammarion et Babelio qui m'en ont donné l'occasion !

Le récit est composé de courts chapitres qui retracent les dix dernières années environ. Il est axé sur la relation de Marie-Clémence avec Aurore et les difficultés que cela amène dans les relations avec sa famille, puis sur la grossesse issue d'une PMA en Espagne. Marie-Clémence ne fait pas de politique, elle livre son témoignage qui est très personnel. Et c'est ce qui fait frappe : on peut se reconnaitre dans ce qu'elle raconte car elle a une vie "normale", loin de ce que les réfractaires au mariage homosexuel ou à la PMA pour toutes nous dépeignent.

Ce récit est très facile à lire, simple mais précis et poignant. Je dois quand même dire que je suis un peu déçue car je m'attendais à beaucoup plus de chapitres que ce que j'avais pu lire sur le blog, or c'est quasiment la même chose. Quelques paragraphes en plus par-ci par-là il me semble, et un chapitre final (le blog s'arrête avant la fin du récit, quand l'autrice a su qu'elle allait être publiée). du coup, pour moi c'était surtout une relecture.

Mais je le répète, c'est un témoignage très intéressant et poignant !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..