Critique de babel95

Je remercie les Editions Goater, et Masse Critique, de Babelio, de m'avoir adressé Les tomates volantes, d'Elsa Bordier et Elodie Shanta, afin d'en faire la critique.

Quel plaisir, dans une période aussi compliquée et triste que celle que nous connaissons actuellement, de se plonger dans un univers coloré et bien sympathique.

Les tomates volantes est un album destiné aux petits de quatre ans et plus. Je l'ai lu à une mini-lectrice un peu plus jeune qui a écouté l'histoire et suivi sans problème.

Cette histoire débute dans le jardin de Josselin - enfin, peut-on parler de jardin ? terrain de jeu d'une taupe les légumes font grise mine. Josselin n'est pas un bon jardinier… il a besoin de l'aide de la sorcière du village pour l'aider à faire pousser quelques légumes. Mais Josselin ne sait pas non plus respecter les consignes. Au lieu de mettre une goutte de potion magique, il renverse la fiole dans son jardin. Et les légumes poussent… mais au-delà de toute espérance et commencent à n'en faire qu'à leur tête.
Il va falloir demander l'aide de la sorcière pour que tout rentre dans l'ordre.

J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre jeunesse d'une trentaine de pages.
L'histoire et les personnages sont sympathiques, et l'idée de légumes qui courent, crient, s'envolent m'a bien plu.
Les dessins sont particulièrement réussis : colorés, les expressions des visages, naïfs, reflètent bien les émotions et parlent aux enfants.
La sorcière à grosses lunettes, à la robe violette, est particulièrement drôle.
Tout est bien qui finit bien… et notre histoire se termine par une belle fête au château.
Un livre jeunesse bien conçu - qui vous permettra de partager de beaux moments de lecture avec vos mini-lecteurs (lectrices) préféré (e)s.