Critique de gill

gill
19 février 2013
En plein hiver, par une venteuse nuit, dans une petite chambre, mal éclairée, d'une maison campagnarde, un enfant va mourir, au fond de son lit.
A son chevet, le médecin a, de sa voix fêlée par l'émotion, prononcé le terrible verdict. Une femme, sa grand-mère, rendue folle de douleur, prend cet enfant dans ses bras et en hurlant lui rend, miraculeusement, la vie qui fuyait son jeune corps.
Au moment où ses yeux s'ouvrent, à nouveau sur le monde, ils voient la mer, une mer, déchaînée, qui monte à l'assaut d'une ville perdue que fuit un navire, couché sous son unique voile. A la poupe se tient un homme casqué et cuirassé.
Cette vision, l'enfant devenu un homme, la retrouvera tout au long de son existence jusqu'à ce qu'une vieille femme, dans la plus grande des îles des Canaries, lui raconte l'histoire fabuleuse des derniers atlantes.
Et cet homme, Georges Bordonove, devenu un historien réputé, familier de Platon, nous retranscrit avec passion ce magnifique récit.
Nod, le terrible roi du royaume atlante, décide de lancer une expédition de 400 galères pour écraser et détruire le royaume des pélages. Ils ont, d'une manière perfide, assassiné son fils Dorimas venu, en ambassade, proposer la main de sa fille Dora au fils de leur roi .
Or, une comète apparaît dans le ciel....
Semblant plaider pour la réalité de l'existence de continent mythique perdu, Georges Bordonove nous offre un récit original, flamboyant et étonnant, à mi-chemin entre la "fantasy", le récit historique et l'épopée.
Il signe, là, un de ces livres dont on ne sort jamais tout à fait et que son talent formidable d'écrivain rend intemporel.