Critique de CVolland

Cette biographie est principalement basé sur les récits de Jean de joinville, biographe contemporain de Saint Louis. Après un rappel sur les origines de Louis 9, la période de la régence de Blanche de Castille et ses déboires avec les vassaux est abordés avec force détailles, un peu trop même si l'on souhaite rentrer directement dans l'oeuvre de Louis 9.
Cet ouvrage qui se voudrait de la vulgarisation peine à atteindre son but. En effet, l'avalanche de nom propres à tendance à faire se perdre le lecteur, j'ai trouvé que l'auteur s'attardais trop sur des détails insignifiants au détriment d'une vision plus global de la vie Saint louis basé sur les principaux theme à retenir. Même si son rapport ambivalent avec le clergé est bien décrit, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ce roi était considéré, de son vivant mêm,e comme un saint et pourquoi il fut si vite canonisé par l'église.
Le style de l'auteur ne m'a pas plus, ce qui est très subjectif vu le succès que rencontre cet auteur et le nombre de livres consacré au rois de France qu'il à publié.