Critique de Macrali

Pontarlier, petite ville du Doubs en 2009. Certains habitants semblent receler bien des secrets, à commencer par le maire, Arthur Carpentier, et sa famille. Qui est à l'origine des lettres de menaces adressés à Arthur Carpentier ? Pourquoi son épouse a-t-elle tenté de mettre fin à ses jours ? Pourquoi son fils, Kévin, pourtant brillant lycéen et promis à un bel avenir, semble tant détester son père ?
Dans le même temps, un notable de la région est retrouvé assassiné, selon le même mode opératoire que son frère vingt ans auparavant. Julien Georget, un gendarme à l'ambition démesurée (au grand dam de sa compagne), est frustré de voir l'enquête lui échapper. Il espérait ainsi pouvoir solliciter sa mutation vers un service plus prestigieux. Privé d'une enquête d'envergure, il doit se contenter de gérer une affaire de déchets incendiés en bord de route. Son adjoint, Dylan, prend toutefois l'affaire très au sérieux et remonte la piste d'une jeune femme disparue il y a vingt ans.
Sarah Bordy explore les travers de l'Homme, ses failles, et les arrangements pris avec sa conscience pour tenter de dissimuler ses secrets, mais également ses blessures, sa vulnérabilité.
Mais peu importent les efforts de certains pour échapper à leur passé, chacun des personnages doit aujourd'hui faire face à son destin.
Un petit bémol : le roman s'étendant sur plusieurs mois, j'aurais apprécié avoir des repères temporels en début de chapitres. Mais ce n'est qu'un détail et cela n'a nullement gâché ma lecture.
Une écriture fluide de grande qualité et une intrigue intelligemment construite pour un premier roman réussi !

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Gros Caillou pour cette découverte.