EAN : 9782494202139
Les Editions du Gros caillou (07/03/2024)
3.98/5   48 notes
Dévoré par l'ambition, Julien Georget, lieutenant de gendarmerie, rêve de faire ses preuves dans une affaire de meurtre qui ébranle la tranquillité de sa petite ville. Son adjoint, Dylan, travaillant sur une autre enquête en apparence anodine, fait resurgir sans le vouloir des mensonges et des secrets jusqu'ici bien gardés.

D'autres drames se jouent derrière les façades des belles demeures de la ville. Lycéen brillant mais écrasé par le poids du devo... >Voir plus
Que lire après Nos âmes sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Le titre m'a attirée. Nous sommes à Pontarlier, une charmante ville de Franche-Comté, plus connue pour sa fabrication de l'absinthe que pour ses cadavres. Certains habitants cachent de lourds secrets. Ainsi, lorsqu'un riche industriel est assassiné vingt ans après son frère, le passé refait surface... Ce sera au lieutenant de gendarmerie Julien Georget d'essayer de démêler cet écheveau.

J'ai lu d'une traite ce roman, tant il m'a captivée ! La structure en courts chapitres apporte du dynamisme au récit. Quant à l'écriture, elle est fluide et agréable. Je me disais, à chaque page tournée, "allez, encore une dernière pour aujourd'hui". Au final, je l'ai dévoré en une journée. Même si le thème n'est pas forcément novateur, la mise en place des rouages de l'intrigue est du grand art ! J'ai adoré ! Sarah Bordy, explore avec finesse le psychisme humain. Nous sommes dans un vrai thriller qui ne peut pas laisser indifférent.

N'hésitez pas à le lire !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions du gros caillou pour cette superbe découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Dans la petite ville de Pontarlier, tous se connaissent et tout finit par se savoir. Alors quand un riche industriel, issu d'une famille paysanne de la ville, est retrouvé mort d'une balle dans la tête après que son frère a subi le même sort 20 ans plus tôt, le passé semble soudainement remonter à la surface. Quels sont les liens qui unissent Julien Georget, jeune gendarme ambitieux, Kevin, fils adolescent du charismatique maire de la ville dont la famille semble de plus en plus toxique, ou Lucie la compagne de Julien qui ne s'est jamais vraiment remis du décès accidentel de sa jeune soeur quand elles étaient enfants ?

Nos âmes sombres est un polar bien noir qui nous plonge dans l'ambiance d'une petite ville du Doubs, ses forêts impénétrables où on retrouve de temps en temps un cadavre qui n'avait rien à faire là, sa météo capricieuse, sa bourgeoisie locale et ses secrets et ses familles pauvres qui comme partout ailleurs n'aspirent qu'à s'en sortir. C'est un premier roman et pourtant l'autrice, Sarah Bordy, tisse avec brio une trame complexe et touffue sans jamais s'emmêler les pinceaux ni céder à l'invraisemblance. On est tout de suite plongé dans une ambiance bien noire avec Kevin (qui se fait appeler K pour éviter de dévoiler son prénom trop connoté), peut-être un des personnages les plus attachants de ce roman qui pourtant décrit de nombreux êtres cabossés que la vie n'a pas épargnés, adolescent de terminale qui doit gérer un père autoritaire et caractériel, maire de la ville et fils de l'influent procureur général et une mère qui s'oublie de plus en plus dans l'alcool et qu'il retrouve un beau matin inanimée après une tentative de suicide. En parallèle, le roman suit les traces de deux gendarmes qui enquêtent sur une banale affaire d'ordures brûlées sur la nationale en toute illégalité, enquête qui fait resurgir le souvenir d'une jeune fille disparue il y a 20 ans et dont le simple nom semble gêner beaucoup de monde. D'un chapitre à l'autre, on découvre des pans de l'histoire des personnages, des événements dramatiques du passé et du présent qui petit à petit se répondent et se complètent.

J'ai eu un peu de mal parfois à suivre tous les récits que ce roman entremêle, beaucoup de personnages se croisent d'un chapitre à l'autre et au début il m'a fallu parfois revenir en arrière pour me rappeler qui était qui et à qui était arrivé telle ou telle mésaventure (oui, c'est un polar, il y a quand même beaucoup d'événements dramatiques et violents dans cette histoire !). C'est donc un roman à lire plutôt rapidement et en étant concentré mais cela tombe bien car au fur et à mesure que les liens commencent à se dessiner, que des bribes du passé nous sont dévoilés, on n'a qu'une hâte découvrir la vérité et comprendre ce qui s'est vraiment passé et les pages se tournent toutes seules. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'autrice met en place ses différentes histoires, nous donne les clés pour comprendre qui est qui et en quoi les personnages sont liés et nous laisse ensuite tout le plaisir de découvrir les interactions entre eux et comment leurs passés se répondent. On a presque l'impression d'être un habitant de la ville, le roman reproduisant par ses chapitres entremêlés l'ambiance ragot et commérage d'une petite ville où chacun s'observe, chacun connaît une bribe de la vérité et tente de deviner ce qui s'est passé. Comme en plus le style de Sarah Bordy est fluide et agréable à lire et qu'elle entremêle à sa trame narrative de belles descriptions de la nature environnante et des spécificités de la région, on a vraiment l'impression de partager une tranche de vie avec les habitants. le roman tient ses promesses avec une fin à la fois cohérente et surprenante, pas de retournement de situation artificiel de dernière minute mais un dernier chapitre très ouvert qui conclut parfaitement cette histoire.

Pour un premier roman, j'ai trouvé Nos âmes sombres très réussi, une construction narrative parfaitement maîtrisée, une histoire finalement assez originale avec des personnages finement caractérisés et une toile de fond sociale intéressante. Toutes les petites villes ont leur secret mais tous les secrets finissent par se savoir... pour le plus grand plaisir des lecteurs de ce polar dense et prenant. Une très jolie découverte et une édition très soignée de la part des Éditions du Gros Caillou dont je découvrais pour la première fois un des bébés. Merci à eux et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée qui m'aura fait passer un bon moment, je guetterai leurs prochaines parutions ainsi que le prochain titre de Sarah Bordy.
Je vais aller à l'opposé de la plupart des critiques de ce roman policier, je n'ai pas franchement vibré à sa lecture , dommage ...

Le prologue s'ouvre avec la découverte d'un cadavre dans les bois .
C'est celui de Barnabé Rollet qui a fait fortune dans cette région de Franche Comté . Il a été tué d'une balle dans la tête .
Son frère Hector avait déjà été assassiné de nombreuses années auparavant sans que l'on ait découvert son véritable meurtrier .

Le gendarme Julien Georget et la jeune recrue Dylan sont appelés pour un feu d'ordures sauvages où, dans le tas calciné est extrait un bout d'enveloppe au nom d'Alice Gallo, une femme qui a disparu depuis longtemps .
L'enquête sur le meurtre va , par contre, vite échapper à la brigade de gendarmerie de Pontarlier et Julien qui espère bien ne pas rester dans cette ville en est marri .

Beaucoup de personnages gravitent autour de ces histoires de disparition, meurtres et autres .
Ici , tout le monde se connait sur 3 générations , les rancoeurs et les jalousies sont bien entendu flagrantes .
Le climat de suspicion pénètre également au coeur des familles .
Tout cela rend l'ambiance bien sombre, chacun ayant quelque chose à cacher .

J'ai trouvé que la narration était trop dispersée , les chapitres sont très courts et cela s'accélère nettement à la toute fin , cela coupe la bonne compréhension, et l'idée que l'on peut se faire sur chaque personnage , j'ai eu parfois du mal à les resituer et du coup aucun n'est rendu sympathique en dehors du jeune Kevin, le seul qui vraiment subit de plein fouet cette ambiance délétère .

L'intrigue est assez classique même si elle réserve quelques petites surprises à la fin mais pas de grandes révélations quand même .
Sarah Bordy appuie sur les histoires de notables de petites villes de province, leur influence dans les affaires , mais rien de bien nouveau et c'est plutôt l'inverse qui aurait été étonnant !

Je ne connais pas Pontarlier et ce roman ne donne absolument pas envie d'aller y faire une petite visite , les descriptions parfois appuyées ne sont guère engageantes ...

Je remercie Masse Critique privilégiée et les Éditions du Gros Caillou .
Sous-préfecture du Doubs, Pontarlier se classe parmi les petites villes de province bien tranquilles, loin de la violence constatée dans les grandes métropoles. Et pourtant, même si elle est moins spectaculaire, la violence y est omniprésente. Violence ordinaire, violence domestique et familiale, violence au travail, violence psychologique et bien sûr, de temps en temps une violence criminelle que les gendarmes et la police nationale s'emploient à juguler.
Le roman est construit comme un vaste panorama abordant de multiples problèmes symbolisant toutes les formes de violence qui gangrène la cité.
ll y a d'abord le meurtre d'un habitant, vingt ans après celui de son frère dans des circonstances similaires. le lieutenant de gendarmerie Georget aimerait bien suivre cette enquête qui lui permettrait d'intégrer un autre service, mais il doit également composer avec le mal-être de son épouse institutrice. Sans compter que tous les deux cachent de lourds secrets. L'adjoint de Georget s'emploie à élucider une banale affaire de feux interdits et tombe une disparition vieille de vingt ans tandis que la famille du maire, un politicien éclaboussé par une affaire de moeurs, se déchire, minée par la violence.
Le développement de chacune des histoires permet de lever des voiles, de libérer des secrets honteux enfouis depuis longtemps et de constater que dans ces petites villes où tout le monde se connait, l'argent, la notoriété, l'entre soi permettent d'échapper à la loi.
Victimes ou coupables, chacun essaie d'oublier jusqu'à ce que hantés par leurs souvenirs, même les plus forts finissent par s'effondrer.
Bien structuré, ce récit à intrigues multiples se lit très facilement grâce au style fluide de Sarah Bordy, une avocate originaire de Franche-Comté.
Un premier roman prometteur !
Nos Ames sombres de Sarah Bordy ( Editions du Gros Caillou - 418 Pages )

Coup de coeur ! Un roman qui vous tient en haleine jusqu'à la fin !
L'écriture est fluide. Les chapitres sont courts.
Dés le début les jalons sont posés, les personnages sont présentés.
Vous êtes dans la Franche Comté et vous allez rentrer dans la vie privé d'hommes et de femmes qui en effet ont des âmes sombres.
Le conseil que je vous donne pour ne pas vous perdre parmi les intervenants, lisez le livre en continu pour garder tout en mémoire.
D'ailleurs ma curiosité me l'a fait lire en environ deux jours.
A la deuxième page un chercheur de champignons trouve un cadavre.
Ensuite un brave homme voit un gamin sur un parking et le ramène chez lui et nous découvrons la mère évanouie. Elle a tenté de se suicider en avalant un tube de Lexomil.
Puis vous ferez connaissance du maire de Pontarlier, du Procureur général, de Julien, lieutenant de Gendarmerie, de Dylan son adjoint, de Lisa, de Lucie ...
Dés le début vous ressentez qu'il y a un sombre mystère bien caché, bien enfoui qu'il ne faut surtout pas déterrer.
Mais au fil du temps tout fini par se savoir et parfois la vengeance est un plat qui se mange froid.
Ceux qui possèdent une âme sombre sont rongés par la peur et peut être par des remords qui les empêchent de dormir et de vivre heureux.
J'espère que Sarah Bordy sortira un autre polar comme celui-ci bien intriguant que j'ai adoré lire.
Je vous le recommande.
Mireine