Critique de Milllie

Dans la petite ville de Pontarlier, tous se connaissent et tout finit par se savoir. Alors quand un riche industriel, issu d'une famille paysanne de la ville, est retrouvé mort d'une balle dans la tête après que son frère a subi le même sort 20 ans plus tôt, le passé semble soudainement remonter à la surface. Quels sont les liens qui unissent Julien Georget, jeune gendarme ambitieux, Kevin, fils adolescent du charismatique maire de la ville dont la famille semble de plus en plus toxique, ou Lucie la compagne de Julien qui ne s'est jamais vraiment remis du décès accidentel de sa jeune soeur quand elles étaient enfants ?

Nos âmes sombres est un polar bien noir qui nous plonge dans l'ambiance d'une petite ville du Doubs, ses forêts impénétrables où on retrouve de temps en temps un cadavre qui n'avait rien à faire là, sa météo capricieuse, sa bourgeoisie locale et ses secrets et ses familles pauvres qui comme partout ailleurs n'aspirent qu'à s'en sortir. C'est un premier roman et pourtant l'autrice, Sarah Bordy, tisse avec brio une trame complexe et touffue sans jamais s'emmêler les pinceaux ni céder à l'invraisemblance. On est tout de suite plongé dans une ambiance bien noire avec Kevin (qui se fait appeler K pour éviter de dévoiler son prénom trop connoté), peut-être un des personnages les plus attachants de ce roman qui pourtant décrit de nombreux êtres cabossés que la vie n'a pas épargnés, adolescent de terminale qui doit gérer un père autoritaire et caractériel, maire de la ville et fils de l'influent procureur général et une mère qui s'oublie de plus en plus dans l'alcool et qu'il retrouve un beau matin inanimée après une tentative de suicide. En parallèle, le roman suit les traces de deux gendarmes qui enquêtent sur une banale affaire d'ordures brûlées sur la nationale en toute illégalité, enquête qui fait resurgir le souvenir d'une jeune fille disparue il y a 20 ans et dont le simple nom semble gêner beaucoup de monde. D'un chapitre à l'autre, on découvre des pans de l'histoire des personnages, des événements dramatiques du passé et du présent qui petit à petit se répondent et se complètent.

J'ai eu un peu de mal parfois à suivre tous les récits que ce roman entremêle, beaucoup de personnages se croisent d'un chapitre à l'autre et au début il m'a fallu parfois revenir en arrière pour me rappeler qui était qui et à qui était arrivé telle ou telle mésaventure (oui, c'est un polar, il y a quand même beaucoup d'événements dramatiques et violents dans cette histoire !). C'est donc un roman à lire plutôt rapidement et en étant concentré mais cela tombe bien car au fur et à mesure que les liens commencent à se dessiner, que des bribes du passé nous sont dévoilés, on n'a qu'une hâte découvrir la vérité et comprendre ce qui s'est vraiment passé et les pages se tournent toutes seules. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'autrice met en place ses différentes histoires, nous donne les clés pour comprendre qui est qui et en quoi les personnages sont liés et nous laisse ensuite tout le plaisir de découvrir les interactions entre eux et comment leurs passés se répondent. On a presque l'impression d'être un habitant de la ville, le roman reproduisant par ses chapitres entremêlés l'ambiance ragot et commérage d'une petite ville où chacun s'observe, chacun connaît une bribe de la vérité et tente de deviner ce qui s'est passé. Comme en plus le style de Sarah Bordy est fluide et agréable à lire et qu'elle entremêle à sa trame narrative de belles descriptions de la nature environnante et des spécificités de la région, on a vraiment l'impression de partager une tranche de vie avec les habitants. le roman tient ses promesses avec une fin à la fois cohérente et surprenante, pas de retournement de situation artificiel de dernière minute mais un dernier chapitre très ouvert qui conclut parfaitement cette histoire.

Pour un premier roman, j'ai trouvé Nos âmes sombres très réussi, une construction narrative parfaitement maîtrisée, une histoire finalement assez originale avec des personnages finement caractérisés et une toile de fond sociale intéressante. Toutes les petites villes ont leur secret mais tous les secrets finissent par se savoir... pour le plus grand plaisir des lecteurs de ce polar dense et prenant. Une très jolie découverte et une édition très soignée de la part des Éditions du Gros Caillou dont je découvrais pour la première fois un des bébés. Merci à eux et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée qui m'aura fait passer un bon moment, je guetterai leurs prochaines parutions ainsi que le prochain titre de Sarah Bordy.