Critique de claudie_lye

Tout d'abord Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre de Masse Critique et aux Editions du Gros Caillou pour la qualité de leurs ouvrages.

Je referme " Nos âmes sombres " de Sarah Bordy dont c'est le premier livre et je suis un peu dubitative... je n'arrive pas à trancher !

L'histoire commence avec la découverte fortuite d'un nom sur des papiers brûlés, celui d'une jeune femme disparue depuis vingt ans. Cet événement fait remonter à la surface des méfaits cachés plus anciens. Les éléments sont distillés peu à peu dans une ambiance anxiogène et qui colle bien au titre " des âmes sombres "

Un rythme trop lent à mon goût, des descriptions relatives à la météo trop nombreuses et une absence de repère temporel , ont fait que cette lecture a été un peu poussive.
Il m'a manqué une vue d'ensemble permettant de poser l'histoire et d'en saisir le mystère qu'elle cachait. Pourtant sa construction en chapitres courts était pertinente et dans un esprit polar mais ces derniers étant peu reliés entre eux , j'ai eu du mal à intégrer les éléments qui auraient permis une mise en place progressive de l'enquête.

Malgré cette approche un peu difficile, il faut reconnaître à ce premier roman, qu'on s'attache aisément à chacun des personnages ! On ressent leurs failles et on devine qu'il faut écouter ces silences qui marquent la peau et qui sont les signes de l'isolement et d'un certain tourment.

J'ai regretté que le dénouement arrive sous forme d'aveux , plutôt que le résultat d'une enquête plus fouillée, et signe abruptement la fin de l'histoire.