Critique de jamiK

Cette histoire aborde le deuil, à travers celui de l'animal de compagnie. Un petit garçon découvre au réveil, sa maman en pleurs. le petit garçon s'est réveillé avec son pyjama de super héros, mais face à la tristesse, où ce héros cherchera-t-il des super pouvoirs ? Elle va tenter de lui expliquer le décès de Diouke, le vieux chat malade. C'est raconté avec subtilité, on fait le tour des mots que choisissent les parents pour expliquer ce que eux-même ont du mal à exprimer, on passe des mensonges trop aberrants, comme quoi il est monté au ciel, à des mots plus juste, sur le souvenir, l'amour qu'on avait pour cet animal et qui reste en nous. le dessin est léger et vivant, pour laisser un peu de légèreté à cette histoire assez lourde. le développement du récit est particulièrement réussi, il peut aussi bien être un outil pour les parents dans une telle situation, et même dans des cas de deuils plus lourds. Très juste, très positif pour un thème difficile, avec une belle histoire, des sentiments, des émotions, et même un peu d'humour, c'est le genre de bouquin qui peut s'avérer très utile.