Vincent Di Silvestro (Autre)
La Joie de Lire (22/03/2023)
4.2/5   10 notes
Un petit garçon remarque que sa mère est triste. Alors que celle-ci peine à lui expliquer que Diouke, le chat de la famille, est mort, il lui offre une vision réconfortante, celle que Diouke est parti dans leur coeur.
Un album sur la mort expliquée aux enfants.
Que lire après Il est où Diouke ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire aborde le deuil, à travers celui de l'animal de compagnie. Un petit garçon découvre au réveil, sa maman en pleurs. le petit garçon s'est réveillé avec son pyjama de super héros, mais face à la tristesse, où ce héros cherchera-t-il des super pouvoirs ? Elle va tenter de lui expliquer le décès de Diouke, le vieux chat malade. C'est raconté avec subtilité, on fait le tour des mots que choisissent les parents pour expliquer ce que eux-même ont du mal à exprimer, on passe des mensonges trop aberrants, comme quoi il est monté au ciel, à des mots plus juste, sur le souvenir, l'amour qu'on avait pour cet animal et qui reste en nous. le dessin est léger et vivant, pour laisser un peu de légèreté à cette histoire assez lourde. le développement du récit est particulièrement réussi, il peut aussi bien être un outil pour les parents dans une telle situation, et même dans des cas de deuils plus lourds. Très juste, très positif pour un thème difficile, avec une belle histoire, des sentiments, des émotions, et même un peu d'humour, c'est le genre de bouquin qui peut s'avérer très utile.

" Ce matin, maman était triste… on aurait dit qu'elle avait pleuré. "

Un super-petit garçon découvre sa super-maman en pleure, en bas de l'escalier un matin. Elle lui demande : " Tu sais que Diouke était malade hein ?"

Diouke leur super-chat. Ils ont de sacrés souvenirs avec lui.

"Il est super sur le papier parce qu'en vrai il est assez gros et il pète tout le temps."

Ce deuil est très dur à supporter pour les parents, ils inventent une histoire : Diouke a trouvé une échelle et il est maintenant au centre de la terre. le super-petit garçon laisse parler sa mère qui se contredit. C'est qu'elle veut trouver la plus belle histoire.

Le petit garçon pense surtout que l'échelle était à son pied lorsqu'il était allongé et que Diouke à trouvé le chemin pour rentrer dans son coeur (un passage secret très émouvant).

La tristesse de toute la famille est palpable à chaque page.

Les adultes inventent de belles histoires pour rendre plus facile le deuil pour leur petit garçon et finalement c'est lui qui est le plus positif et qui rassure ses parents qui ont beaucoup de mal à accepter le deuil du chat, ils ont peur.

Un livre positif avec quelques touches d'humour et forcément émouvant sur le deuil d'un animal qui peut vous aider à surmonter ensemble cette triste épreuve.

Les illustrations ont la particularité de faire le paysage en noir et les personnages en couleurs principalement bleu, rouge, jaune et rose pâle.

Je me souviens que j'ai connu ce livre grâce à une masse critique Babelio et que je ne l'avais pas emporté.

Il est superbe, Lisez-le si vous avez besoin.
Le chat est mort. Un petit garçon doit affronter la nouvelle. Les parents, tristes et gênés, ne savent pas comment lui expliquer le décès de son animal de compagnie.

Alors, ils inventent des histoires pour tenter de rendre acceptable ce départ définitif. Mais l'enfant a très bien compris le fait que celui qui partageait sa vie ne reviendra pas.

Il va donc à son tour expliciter ce que représente Diouke pour lui et comment il se sent face à cette soudaine absence. Il est alors celui qui autorise chacun à être triste et à continuer à garder présent son souvenir.

Un album avec un personnage naïf, un chat très mignon et des parents agités face à l'ampleur de la tâche qu'ils ont : dire l'impossible mort de l'être aimé.

Ils vont alors faire preuve de beaucoup d'imagination. Mais l'enfant, par ses questions, va obliger chacun à dire simplement la vérité. Et à accepter que l'amour pour leur chat doive à présent être conservé dans leur mémoire.

Un livre émouvant qui pourra accompagner nos plus jeunes lors de la perte de l'animal de la maison.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est amusant, pour moi Il est où Diouke s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.

Il dit aux grandes personnes que nous sommes que oui, parler de la mort ça n'est pas évident dans nos sociétés qui en ont fait un tabou, ça n'est pas évident mais bien souvent les enfants sont bien plus en capacité que ce que l'on imagine d'entendre la réalité de la mort. Alors inutile de raconter des cracs, d'inventer des histoires à dormir debout, il faut oser poser des mots justes et même si ça fait mal.

J'ai beaucoup aimé ce petit album.
Évidemment il a été écrit pour les enfants mais vraiment, je pense qu'il parlera profondément aux adultes pour qui le sujet de la mort reste difficile à aborder.
Ce livre illustré pour enfant aborde un sujet qu'il est difficile à aborder avec sa progéniture: la mort.

Très réaliste, j'ai apprécié le discours des différents personnages: la mère qui commence par mentir puis par dire la vérité, l'expression de ses émotions, l'enfant qui trouve de lui même une belle façon de parler de la mort de son animal de compagnie.

Néanmoins, je n'ai pas apprécié les dessins que j'ai trouvé un petit peu violent à l'oeil. J'ai aimé le jeu entre le noir et blanc, et la couleur, mais les images m'ont semblé très triste, même lorsqu'elles racontaient un moment plus joyeux.

Ça reste une histoire que je raconterai à mes enfants mais j'aurais apprécié plus de point de lumières.

critiques presse (2)
Ricochet
07 novembre 2023
Un album riche de thèmes divers et ouverts que l'autrice et l'illustrateur exploitent avec drôlerie et subtilité. [...] Super récit pour une super BD !
BoDoi
14 juin 2023
C’est de tout ça dont il est question dans cet ouvrage au double niveau de lecture. D’une part, cette triste histoire pourra sans aucun doute aider nombre d’enfants à surmonter l’épreuve de la mort grâce à son accessibilité et son apparente simplicité.
Pourquoi tu dis ça ?