Critique de Ortie27

" Ce matin, maman était triste… on aurait dit qu'elle avait pleuré. "

Un super-petit garçon découvre sa super-maman en pleure, en bas de l'escalier un matin. Elle lui demande : " Tu sais que Diouke était malade hein ?"

Diouke leur super-chat. Ils ont de sacrés souvenirs avec lui.

"Il est super sur le papier parce qu'en vrai il est assez gros et il pète tout le temps."

Ce deuil est très dur à supporter pour les parents, ils inventent une histoire : Diouke a trouvé une échelle et il est maintenant au centre de la terre. le super-petit garçon laisse parler sa mère qui se contredit. C'est qu'elle veut trouver la plus belle histoire.

Le petit garçon pense surtout que l'échelle était à son pied lorsqu'il était allongé et que Diouke à trouvé le chemin pour rentrer dans son coeur (un passage secret très émouvant).

La tristesse de toute la famille est palpable à chaque page.

Les adultes inventent de belles histoires pour rendre plus facile le deuil pour leur petit garçon et finalement c'est lui qui est le plus positif et qui rassure ses parents qui ont beaucoup de mal à accepter le deuil du chat, ils ont peur.

Un livre positif avec quelques touches d'humour et forcément émouvant sur le deuil d'un animal qui peut vous aider à surmonter ensemble cette triste épreuve.

Les illustrations ont la particularité de faire le paysage en noir et les personnages en couleurs principalement bleu, rouge, jaune et rose pâle.

Je me souviens que j'ai connu ce livre grâce à une masse critique Babelio et que je ne l'avais pas emporté.

Il est superbe, Lisez-le si vous avez besoin.