AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Estellecalim


au final, ce roman m'a semblé davantage celui de l'Espagne que celui de ces personnages.
Je n'ai pas éprouvé de réelle empathie pour Isabelle et Antonio dont on ne connait que très peu les pensées ou les états d'âme.
Ils sont censés être les héros, mais on ne voit pas bien leur lien avec les Gillet. A aucun moment ces deux familles se croisent, ce que j'attendais pourtant, car cela aurait justifié leur présence.
Ils vivent dans deux mondes bien distincts, et même dans deux pays bien distincts géographiquement. Rien ne les relit, pas même le narrateur qui donne des détails sur sa filiation et explique qu'il est le petit fils d'Antoine et Isabelle, sans donner aucune précision à propos des Gillet.
J'ai donc eu un peu du mal à comprendre la structure du roman, et si j'ai apprécié d'apprendre de choses sur la soie synthétique, la Rhodia et Rhone Poulenc, je n'ai pas bien compris ce qu'ils faisaient là. N'importe quelle famille puissante de l'époque aurait apparemment pu faire l'affaire. J'exagère évidemment, mais c'est l'impression que cela m'a donné, sûrement entretenue par la frustration de ne pas pouvoir mieux connaître les personnages.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}