Critique de Gruizzli

Cet album, malheureusement trop vite lu, retrace l'origine du printemps arabe en Tunisie. Et cela fait dix ans que tout ceci a commencé, et pourtant c'est déjà lointain, semble-t-il. Les évènements sont troubles et flous, et j'avoue ne pas trop savoir les tenants et aboutissants de cette fameuse révolution.

Ici, la BD raconte de manière très factuelle les faits (légèrement romancés sans doute) du lancement de ce mouvement de révolte de grande ampleur qui fit tomber le gouvernement de Ben Ali. Ce qui m'a surpris, réellement, c'est le fait de base de tout ceci, presque anodin : un marchand qui s'immole après avoir vu ses marchandises être saisies par la police. de ce simple "fait divers", la grogne monte et la colère éclate.
La BD retrace, au regard de simples gens mais aussi un peu de Ben Ali et sa famille, semble-t-il très à l'aise dans son gouvernement autoritaire et corrompu, le déroulé des jours. C'est une BD vite lue et qui se contente de tracer les grandes lignes des évènements, mais en peu de pages on sent tout l'impact du déroulé. Il y a quelques petites phrases qui font mouche à la lecture, mais c'est globalement une lecture rapide, et c'est trop peu pour moi qui adore les développements.
Mais c'est le parti pris des auteurs et je peux le comprendre. La BD est sortie peu de temps après les évènements, et c'est simplement un rappel de ce qui s'est passé. En ce sens, la BD est très réussie et permet de mieux comprendre comment le Maghreb s'est enflammé en quelques mois.

Bref, la BD n'est pas parfaite, elle aurait mérité plus de développements selon moi, mais elle remplit très bien son office et sera contenter ceux qui cherchent à retracer l'origine du mouvement Tunisien du Printemps arabe. Une découverte sympathique, au graphisme qui corresponds assez bien d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la lecture !