Critique de Ahoi242

En réfèrence à Hunter S. Thompson selon lequel « America is raising a generation of dancers, afraid to take one step out of line », The Killers chante sur le titre «  Human » :

« Are we human or are we dancer?

My sign is vital, my hands are cold

And I'm on my knees looking for the answer

Are we human or are we dancer? ».

Nul besoin d'être un danseur (de tango) pour apprécier Le tango : Quatre conférences de Jorge Luis Borges. Plutôt que des conférences, il s'agit davantage de causeries :

« J'ai parlé de conférences, mais il y a vraiment un mot, non seulement plaisant, mais qui serait plus juste, le mot "causerie". J'aimerais donc beaucoup que vous complétiez, rectifiez, contredisiez mes paroles. Je n'aspire pas seulement à enseigner quelque chose, j'aspire aussi à apprendre. »

que Borges donna en octobre 1965 à Buenos Aires auprès d'un cercle d'amis et d'admirateurs. Enregistrées secrètement par un des participants, perdues, retrouvées et finalement authentifiées par sa veuve en 2013, ces conférences sont enfin disponibles (mais sans l'enregistrement sur lequel Borges chante quelques tangos).

Dans ces quatre conférences sur le tango, il est évidemment question de tango - de son origine (infâme), de son histoire, de son évolution et de sa croissance, de la différence entre tango et milonga ou encore des personnages du tango comme le gaucho et le compadre - mais également de la formation de l'Argentine moderne au début du XXème siècle, de l'âme argentine (titre de la quatrième conférence), d'écrivains comme Evaristo Carriego - Borges a écrit une biographie du poète argentin - ou Adolfo Bioy Casares et d'autres sujets dont quelques digressions particulièrement intéressantes. Enfin, Borges s'attaque à Carlos Gardel, considéré comme l'une des figures les plus importantes du tango du début du XXème siècle et coupable de « se [saisir] du tango et [de] le [dramatiser]. Et une fois que Gardel a exécuté cette prouesse, les tangos furent écrits pour être chantés dramatiquement ».

Le seul regret à la lecture de ces conférences est de ne pas bénéficier également de l'enregistrement pour écouter Borges chanter - il écrivait par ailleurs dans « L'auteur » et un contexte différent « […] son destin était de chanter et de faire résonner dans la concave mémoire humaine ».