Critique de Unhomosapiens

Depuis des années, je cherche à concilier un style de vie mystique, tourné vers une certaine "sagesse", et les contingences quotidiennes, qui me maintiennent bien souvent dans des préoccupations triviales. En fait, depuis des années, je m'éloigne de la Vérité. Car les deux aspects sont inextricablement liés. Il faut juste être attentif et pleinement conscient de ce qui se passe et rester dans ce que l'on pourrait appeler la Voie du milieu, dans l'instant présent. Quand je fais la vaisselle, je fais la vaisselle. Quand je fais les courses au supermarché, je fais les courses au supermarché. Quand je médite, je médite… Lire un livre qui traite du bouddhisme est toujours un acte qui va me rapprocher de la Connaissance, d'une certaine ligne de vie à laquelle j'aspire. Au cours de mes voyages, je ne me suis jamais arrêté pour faire une longue retraite dans un monastère, bien que j'aurais pu le faire très souvent. Toujours cette peur de… En fait je ne sais pas trop quoi ! Pourtant j'aspire ardemment à cette retraite, et qui sait, peut-être un jour… Lire un livre sur le bouddhisme m'en offre, de manière différée, l'occasion.
Le livre de Borges est très court et présente le bouddhisme de manière extrêmement concise, presque scolaire. Il veut juste répondre à la question du titre. C'est donc un rappel sur le Bouddha légendaire et le Bouddha historique, les origines du bouddhisme, les différentes doctrines telles que le karma ou le Nirvana. Mais on trouvera également, en fin du volume, les différences entre le grand et le petit véhicule, le tantrisme, le zen et enfin quelques citations.
Pourtant, a vouloir être trop concis, l'auteur retire à son livre tout le délié et tout le questionnement que l'on pourrait en attendre. Son propos est sec, aride et me laisse un peu sur ma fin. Il n'en reste juste qu'une bonne petite introduction sur le bouddhisme.