AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Premier volume très dense d'une nouvelle saga de fantasy qui s'annonce passionnante, A l'ombre des rêves nous présente les différents personnages principaux ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent.

Et quel environnement ! Arenden est l'un des derniers endroits du monde où la magie existe et, afin de préserver ce secret qui pourrait s'avérer dangereux (certains étant prêt à tout afin de s'approprier la Lumière), la cité est cachée au milieu des arbres. Selon les descriptions données dans le roman, Arenden ressemble un peu à la Lothlorien de Galadriel, l'un de mes endroits préférés dans la saga du Seigneur des Anneaux.

La comparaison s'arrête toutefois là, car Arenden possède une organisation bien plus complexe que le peuple de Galadriel et Celeborn. A ce sujet, j'ai particulièrement apprécié la description qu'en fait Thomas Borie, lorsqu'il explique la disposition des différents Arcs composant Arenden et leurs particularités respectives (j'ai partagé le passage en question dans les citations de ce roman, pour ceux d'entre vous que cela intéresse).

Les personnages principaux sont un groupe de jeunes gens habitant Arenden, qui se trouvent bien malgré eux mêlés à des aventures étranges après avoir sauvé une inconnue trouvée dans la rivière proche d'Arenden. Ces quatre jeunes ont tous vécu des drames et ont dû apprendre à vivre avec certaines choses pas franchement évidentes (surtout Loni et Ilrion) et cela les rend très attachants. Ils sont également tous très intelligents et sérieux dans leur apprentissage de la maîtrise de la Lumière (= la magie).

Loni, Ilrion, Alenna et Auron ne sont pas les seuls personnages passionnants que l'on découvre. On suit aussi leurs maîtres et leurs familles, certains commerçants et artisans d'Arenden. Et bien entendu Tianna, la jeune fille mystérieuse sauvée par les quatre amis et dont l'arrivée bouleverse la cité. Méfiants, les habitants ne lui font pas vraiment confiance, d'autant que des événements aussi étranges que dramatiques commencent à se produire peu après son arrivée à Arenden.

Les rebondissements sont nombreux et le suspense est bien présent tout au long de l'histoire, car quelques drames vont se produire durant le récit. Mais l'auteur a heureusement eu l'excellente idée de bien répartir son action : les chapitres très intenses alternent donc avec des passages plus calmes, qui permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants mais aussi les enseignements suivis par les jeunes gens d'Arenden (et notamment par nos quatre héros). J'avais aimé ce genre de détails dans la saga Harry Potter, lorsque J.K. Rowling décrivait la vie quotidienne de Poudlard et les leçons de magie (j'ai d'ailleurs moins d'affinités avec le dernier tome de la saga car ces éléments n'y sont plus présents) et je les ai tout autant appréciés dans ce roman. A mon humble avis, ce genre de détails permettent de rendre une histoire plus crédible et plus intéressante pour les lecteurs que nous sommes, puisque cela nous rappelle un peu le monde "réel" dans lequel nous vivons.

Quoi de mieux qu'une aventure palpitante dans un monde magique et merveilleux pour bien commencer le printemps ? A l'ombre des rêves met en scène des personnages que l'on aime tout de suite, dans un monde qu'on souhaiterait presque pouvoir visiter. Mêlant adroitement suspense et humour, le récit est passionnant de la première à la dernière page et foisonne de détails intéressants sur Arenden, sur les origines de la magie, ou encore sur les différents personnages. Cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique !
Commenter  J’apprécie          32



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}