AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.35 /5 (sur 118261 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Yate, Angleterre , le 31/07/1965
Biographie :

Joanne Rowling, connue sous les pseudonymes de J. K. Rowling et Robert Galbraith, est une romancière écossaise.

Elle a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que l’idée de Harry Potter lui est venue.

En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Édimbourg en Écosse. Les temps sont durs et Rowling doit faire face à des difficultés financières pendant qu’elle finit l’écriture du premier volet de "Harry Potter".
Elle a commencé à imaginer Harry, lorsqu'elle était dans le train pour aller à Londres, en revenant de Manchester, au début des années 1990. Le train avait du retard, et n'ayant rien d'autre à faire, et adorant depuis sa plus tendre enfance écrire et raconter des histoires, l'idée lui vint de l'histoire d'Harry Potter. Elle n'avait pas de stylo sous la main, à sa plus grande frustration, mais, pendant quatre heures, petit à petit, lui vint durant son voyage l'histoire du désormais célèbre sorcier. Elle ne cessa d'y penser jusqu'à chez elle et une fois rentrée, s'empressa de coucher sur papier toutes ses idées et d'écrire le premier jet de ce que sera le premier tome des aventures d'Harry Potter : "Harry Potter à l'école des sorciers" et le premier d'une longue saga, comme on le sait.

Une fois son manuscrit achevé, et après quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui fait une offre, en 1996. Traduits en plus de 80 langues, les sept romans se vendent successivement, à plus de 500 millions d'exemplaires au total. Les sept films suivants sont également des grands succès au cinéma et contribuent massivement au succès de la suite romanesque.

En 2001, elle épouse en secondes noces le médecin anesthésiste Neil Michael Murray. Deux enfants sont nés de cette union, un fils (2003) et une fille (2005).

son site : https://www.jkrowling.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/JKRowling/
+ Voir plus
Source : wikipedia ; site officiel de J.K. Rowling
Ajouter des informations
Bibliographie de J. K. Rowling   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/1088618-romans-la-plus-secrete-memoire-des-hommes.html • Premier Sang - Prix Renaudot 2021 de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1088813-romans-premier-sang.html • le Voyage dans l'Est - Prix Médicis 2021 de Christine Angot aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1089130-romans-le-voyage-dans-l-est.html • S'adapter - Prix Femina 2021 de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1089964-romans-s-adapter---prix-femina-2021--prix-landerneau-2021.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1081565-romans-dans-ma-rue-y-avait-trois-boutiques.html • le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1088946-romans-le-voyant-d-etampes.html • Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling, Jim Field aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1094719-ados-jack-et-la-grande-aventure-du-cochon-de-noel.html • La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/1082513-romans-la-seconde-vie-de-jane-austen.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Les Infréquentables frères Goncourt de Pierre Menard aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1097602-romans-les-infrequentables-freres-goncourt.html • Diabète et coups de fourchette de Annabelle Schachmes aux éditions Leduc https://www.lagriffenoire.com/1097864-article_recherche-diabete-et-coups-de-fourchette.html • le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Aranud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087802-polar-historique-le-cinquieme-coeur.html • Les Bons mots de l'Histoire de Hubert van Rie aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1097507-humour-les-bons-mots-de-l-histoire.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (3862) Voir plus Ajouter une citation
AireLibre   04 février 2008
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
Commenter  J’apprécie          4165
HellowSubmarine   29 août 2010
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. Rowling
Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.

- Donc, après cette scandaleuse tricherie...

- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.

- Je voulais dire, après cette faute révoltante...

- Jordan, je vous préviens...

- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.
Commenter  J’apprécie          33310
Neverland   22 août 2008
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. Rowling
- Je voudrais savoir une dernière chose, dit Harry. Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien est-ce dans ma tête que ça se passe ?



Dumbledore le regarda d'un air radieux et sa voix résonna avec force aux oreilles de Harry, malgré la brume lumineuse qui descendait à nouveau sur eux en masquant sa silhouette :



- Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?
Commenter  J’apprécie          3232
gteisseire2   01 décembre 2010
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. Rowling
Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.
Commenter  J’apprécie          2904
mathilde08   23 janvier 2011
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu de J. K. Rowling
-Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l'Histoire de Poudlard, tous les deux ?

-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par coeur, il suffit de te demander.
Commenter  J’apprécie          28311
ronron   06 août 2009
Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. Rowling
Il y eu un grand fracas lorsque les crochets du Basilic tombèrent en cascade des bras d'Hermionne. Se ruant sur Ron, elle lui passa les bras autour du cou et l'embrassa en plein sur la bouche. A son tour, Ron lâcha les crochets et le balai qu'il tenait entre les mains et lui rendit son baiser avec tant de fougue qu'il la souleva de terre.

-C'est vraiment le moment ? interrogea Harry d'une voix timide.

Voyant que sa question n'avait d'autre effet que de resserrer l'étreinte de Ron et d'Hermionne qui se balançait sur place en s'embrassant, il haussa le ton:

-Hé! Il y a une guerre en cours !
Commenter  J’apprécie          2453
Kel-Ly   01 décembre 2008
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. Rowling
- Et vous, qu'est-ce que vous voyez quand vous regardez dans le miroir ?

- Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main.
Commenter  J’apprécie          2144
TwiTwi   05 février 2011
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. Rowling
La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.
Commenter  J’apprécie          2092
Des-Astres   25 juin 2010
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J. K. Rowling
- Ron, dit Hermione d'un air très digne en trempant la pointe de sa plume dans son encrier, tu es le butor le plus insensible que j'aie jamais eu l'infortune de rencontrer.

Un silence un peu étonné accueillit ce discours.

- Il est impossible de ressentir tout ça à la fois sans exploser, dit enfin Ron.

- Ce n'est pas parce que tu as la capacité émotionnelle d'une cuillère à café qu'il en va de même pour tout le monde, dit Hermione d'un ton féroce en reprenant sa plume.
Commenter  J’apprécie          2036
Kel-Ly   24 février 2009
Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé de J. K. Rowling
- Oui, les fantômes sont transparents, alors que les Inferi sont des cadavres, ils ont donc une consistance solide ...



- Un enfant de cinq ans aurait pu nous en dire autant, répliqua Rogue d'un ton moqueur. L'Inferius est un cadavre qui a été ranimé par les maléfices d'un mage noir. Il n'est pas vivant, c'est une simple marionette qui obéit à la volonté du sorcier. Un fantôme, je pense que vous devez le savoir maintenant, est l'empreinte qu'un défunt a laissée sur la terre ... et bien entendu, comme Potter nous l'a fait judicieusement obverser, il est transparent.



- Ce que Harry a dit est bien plus utile à savoir quand on essaye de les reconnaître ! fit remarquer Ron. Si on se retrouve face à l'un d'eux dans une allée obscure, il vaut mieux jeter un coup d'oeil pour voir s'il a consistance solide plutôt que lui demander : " Pardon, monsieur, ne seriez-vous pas par hasard l'empreinte d'un défunt ? "



Il y eut une vague d'éclats de rire aussitôt étouffée par le regard que Rogue lança à la classe.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1963

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur J. K. Rowling Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
14170 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..