Critique de ProfesseurDan

On peut aisément renommer ce roman Chroniques d'un poltron dans le métro parisien. En effet, Hugo Boris nous livre un ensemble de petites histoires, de petites anecdotes qui le mettent en scène et qui se construisent toutes sur le même schéma : une situation de danger potentiel arrive et le personnage campé par l'auteur n'ose réagir, tandis que d'autres, plus courageux sans doute n'hésitent pas à se mettre en travers du chemin des fauteurs de troubles.

Comme dit sur le résumé de la quatrième de couverture, Hugo Boris met vraiment en scène, au travers de ces anecdotes, une situation vraiment universelle, car nous nous sommes vraiment tous trouvés un jour dans cette situation : un danger se présente et l'on n'ose pas bouger, de peur des représailles.

Le tout nous donne vraiment un livre très intéressant, drôle par moments, tragiques à d'autres moments, mais toujours passionnant à lire, car il nous donne à voir un vrai panorama de la "population souterraine" du métro parisien, entre les clochards, les gens bourrés, les usagers comprimés et parfois vulgaires...