Critique de Ogrimoire

Au commencent de cet ouvrage, je me suis dis que ce type était un véritable couard… Il décrit comment il devient un maître en art martiaux, et comment il est à même de mettre hors d'état de nuire quiconque et n'importe quand. Mais voilà, son gros problème c'est qu'il prend la tangente dès qu'il est témoin de scènes de cris dans les transports en commun.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me rends compte que ce type n'es pas un lâche, bien au contraire… il ne réagit pas différemment de la plupart d'entre nous face à un clochard en pleine crise, une racaille qui fume son joint dans la rame avec la musique à fond ou face à un pervers qui tente d'importuner une jeune femme et que derrière ce portrait sans concession qu'il fait de lui-même chacun d'entre nous peut se voir à travers lui.

Le courage des autres nous place face à nos peurs, lorsque l'on se retrouve confronté à des situations que l'on rencontre au moins une fois dans notre vie lorsque l'on est un habitué des transports en commun. Mais, et c'est sans doute l'élément le plus important, cet essai soulève aussi un fait de plus en plus visible dans nos comportements, l'individualisme. En effet, la société dans laquelle nous évoluons est, ce n'est pas une révélation fracassante, de plus en plus individualiste. Et tout est fait pour que nous allions dans ce sens, que nous ne nous sentions pas concernés par ce qui arrive à autrui, que nous nous mettions des oeillères lorsque nous sommes témoins de choses choquantes.

Ça se lit vite, ça se lit bien et surtout ça bouleverse le lecteur, en nous renvoyant à une question simple – alors que la réponse est bien plus compliquée à donner tant que ce n'est pas arrivé : « et vous, que feriez-vous si demain vous êtes le témoin d'une scène choquante voire violente ? »

Car, certes, il est facile de jouer les héros de pacotille, confortablement installé dans son canapé. Mais confronté à la réalité, en pleine agression, personne n'est capable de dire à l'avance comment il réagirait, de nombreux faits divers l'ont mis en évidence ces dernières années. Pour quelques militaires qui laissent parler leur entraînement dans un Thalys, combien de braves gens se retrouvent simplement tétanisés ? C'est à cette réalité dérangeante que ce livre nous invite à nous confronter…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..