AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GabySensei


Trois gardiens de la paix sont missionnés pour reconduire un étranger à l'aéroport Charles de Gaulle pour expulsion. Bien que cette mission ne relève pas de leurs attributions, ils ont acceptés cette mission pour soulager leurs collègues qui font face à un incendie du centre de rétention. Tout le livre est un huis-clos qui se déroule dans la voiture. le temps du trajet, la vie de chacun des personnages va basculer...

Hugo Boris nous montre les hommes derrière les uniformes. Sa maîtrise de la narration nous accroche dès le début et il soulève beaucoup de problèmes de la société actuelle. Il nous parle de la police "en tenue" dont on ne parle jamais dans les romans policiers (qui ne parlent que des inspecteurs). Il nous montre comment cette police du quotidien se retrouve confrontée à tous les problèmes de la société. Ils sont les derniers remparts d'une série d'échec (de l'éducation, de l'insertion, de la justice, de la politique migratoire...).

Je suis surpris que ce roman n'ait pas suscité plus d'échos alors que nous venons de passer une grève inédite des services de police. Plus largement, ce livre parle du mal être au travail. Quand on demande une tâche impossible à quelqu'un, comment gérer personnellement la faillite d'un système ? Ces questions, qui sont soulevées sur la police, pourraient très bien s'appliquer à beaucoup d'autres corporations (profs, monde médical, armée...). A tout cela Hugo Boris ajoute les problèmes brûlants posés par la crise des réfugiés.

Voici donc un livre très intéressant et qui se dévore. C'est bien fait et c'est intelligent, alors ne vous privez pas !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}