Critique de Stouph

Publié aux éditions 10/18 dans la collection "Grands Détectives" , je me suis laissée tenter un peu par hasard par ce roman. La quatrième de couverture semble promettre une intrigue haletante dans l'Angleterre des années 1800 : le détective Joe Hackney de Scotland Yard est envoyé à la rescousse à Glasgow pour tenter de résoudre une série de meurtres sanglants qui semblent s'étaler sur plus d'un demi siècle... Et finalement, pas de quoi fouetter un chat comme on dit... Les personnages sont intéressants, mais manquent tout de même un peu de profondeur, on a finalement pas vraiment envie de savoir ce qu'il leur arrive. L'atmosphère de l'époque semble quand à elle plutôt bien reconstituée, même si, là encore, il est difficile de dire dans quelle mesure puisque l'auteur ne s'appesantit pas trop sur les détails.

D'un point de vue de l'intrigue, on regrette franchement l'explication choisie par l'auteur puisque elle a déjà été utilisée et est en plus sur-médiatisée en ce moment. Je n'en dirai pas plus quelque fois que vous ayez envie de le lire :). le roman est par contre bien écrit dans un style plutôt incisif (le personnage principal étant plutôt dans le langage familier) et est du coup agréable à lire. Au final, j'ai été déçue par la chute de l'intrigue et les personnages qui manquent un peu de saveur. Ce qui fait que ce roman ne me restera pas en mémoire bien longtemps. Avoir si l'auteur en publie un autre, je re-tenterai peut-être l'expérience.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..