Critique de musemania

Adrien Borne et sa plume ne m'étaient pas inconnus puisque j'avais découvert en 2020 son tout premier roman, « Mémoire de soie ». A l'époque déjà, des sujets comme les mystères enfouis, les secrets de famille avaient été traités avec beaucoup de sobriété et de sincérité.

Pour son nouveau livre, « La vie qui commence », Adrien Borne revient sur ces thèmes forts, avec une nouvelle fois, retenue et pudeur. Malgré que ce livre soit classé dans la catégorie « roman », l'auteur prend comme point de départ un fait personnel douloureux.

On découvre Gabriel, garçon de 12 ans, qui passe les congés estivaux devant le Tour de France à la télévision et reçoit la visite de Yannick, l'un des moniteurs de sa dernière colonie de vacances. Celle-ci écourtée, Gabriel ferme la porte sur Yannick ainsi que sur ses souvenirs. Pourtant, 20 ans plus tard, malgré cet enfouissement mental, son corps lui rappelle quelque chose de pénible et au fil des jours, il doit se rendre à l'évidence : il ne pourra plus occulter les faits terribles qui se sont déroulés 20 ans plus tôt.

Sans jamais tomber dans le pathos, Adrien Borne a choisi d'utiliser cette agression pédophile subie par lui-même à l'âge de 13 ans pour conter la complexité de l'enfouissement des souvenirs, la honte, les douleurs, la culpabilité qui envahissent les victimes. Sans voyeurisme d'aucune sorte, c'est en quelque sorte un témoignage poignant que nous livre l'auteur par le biais d'une fiction.

La douleur est perceptible à chaque page et on ne peut s'empêcher de vouloir protéger Gabriel de ses « démons ». Avec l'aide de son grand-père, avant le départ de ce dernier en maison de repos, les souvenirs referont surface – près de 20 ans après – permettant à sa mémoire de se « libérer » et de se réapproprier son corps.

Le seul grief que je soulèverais serait, peut-être, la façon abrupte du passage entre les deux premières parties du livre. Avant de bien en comprendre la raison, j'ai éprouvé des difficultés à comprendre cette transition et de ne pas avoir certaines réponses à mes questions. Cela n'enlèvera en rien en la qualité du roman.

J'ai beaucoup apprécié la manière intime dont l'auteur évoque cette souffrance enfouie et ce, avec tant de poésie. Au même titre que d'autres livres sur ce sujet douloureux, Adrien Borne signe un roman à la fois fort et bouleversant. Il est l'un des grands noms à suivre de la littérature française contemporaine.
Lien : https://www.musemaniasbooks...