Critique de llyza

llyza
03 février 2016
A partir de combien de livres peut-on dire qu'on est amoureux d'un auteur ? J'ai eu un gros coup de mou en littérature cette année 2015, j'avais peur de continuer dans cette lancée en 2016. Belinda Bornsmith, avec son style, a su me réconcilier avec les pages qui se tournent.

Je ne suis pas spécialement friande de romances ou de trucs cochons, en faite, quand il y a de la romance faut qu'il y ait des émotions, des sentiments qui grandissent au fur et à mesures et surtout un attachement sans retenue envers les personnages. Dans Paris Risqué c'est tout ça.

Jaylin est touchante, là où Knox est intriguant. On aura les points de vue de chacun, j'en suis pas spécialement fan mais je trouve qu'ici ça a réellement une raison d'être. Chaque chose est amenée de façon fluide, on tourne les pages sans s'en rendre vraiment compte. Il y a une ou deux longueurs mais trois fois rien, car voir ces deux personnages s'apprivoisés est juste trop mignon. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, beaucoup on appréciée Bethany, je l'ai trouvé trop lisse pour être intéressante pour un prochain tome, mais why not.

Mon bémol sera pour les dialogues pendant les scènes de seks. Ce que j'aime chez Belinda Bornsmith c'est sa capacité à s'adapter à un genre, avec La Confrérie des Ombres, la RP anglosaxonne est complètement maitrisée. Ici, nous sommes dans le New Adult aka de la romance contemporaine avec de jeunes adultes, une fois encore les codes outre-atlantique sont bien là. Mais au secours ! Pourquoi nous mettre leurs dialogues de mairdes avec des "chattes" et autre "mouilles" & cie... Je ne sais pas si aux USA, ça passe crème mais en France ça ressemble plutôt aux dialogues de films porno. Too much pour moi.

C'est pour ça que je lis peu de New A (je suis trop vieille pour ces conneries), là où j'adore les romances historiques, les contemporaines peinent souvent à m'intriguer. Même si avec Belinda Bornsmith je suis prête à endurer ces scènes à la con parce que la plume, le rythme et l'histoire vaut le coup. C'est une bonne découverte, c'est une auteure à suivre ! Really Really !