Critique de ClaireLapuyadeAndriot

-Sang plomb à la pompe-

Les vampires ont-ils de l'humour ? Utilisent-ils l'auto-dérision face à leur condition de damnation éternelle ?… En tout cas Adrien dernièrement se fait du mauvais sang, même quand il est au pieu ! Quelle déveine coule dans ses veines !! Tu parles d'un cadeau empoisonné, notre héros s'en serait bien passé. Après tout il n'est qu'un pauvre vierge ascendant parisien vivotant dans son petit studio sous les combles, et décidément c'est pas le mec le plus chanceux de la terre !
« Futain de ferde », Dieu se fout de sa gueule, c'est qui cette tarée bicentenaire au « visage de poupée » qui cause comme dans « Orgueil et Préjugés » ? Clairement pas la vampire la plus affutée du cerceuil ou la plus brillante de la crypte… Messie, prophétie, il s'en fout lui, tout ce qu'il souhaite c'est de nouveau faire « partie de cette fange immonde que l'on nomme humanité ».
Et ouais, manque de bol c'est trop tard depuis que Svetlana l'a croqué. Comme quoi faut se méfier des belles rousses aux dents longues, surtout que, vous l'ignorez encore, mais un vampire peu en cacher un autre… Adrien en tout cas a un grave problème, c'est un bon gars, un coeur d'artichaut et, rongé par un désespoir sans fond, il est à deux crocs de péter un plomb : comment se nourrir sans tuer ? Vampire en pire ou vampire humaniste, combien de temps va-il tenir ? 🩸

Des morts et de l'hémoglobine, il va y en avoir, ben oui, sinon comment Nil imbriquerait son enquête policière au milieu de ce délire😆…Mais que peut faire la police, face à ces morts saignés à blanc ? bien ennuyée de ces décès inexplicables, elle n'a jamais vu ça ! S'agit-il d'une nouvelle drogue, d'un serial killer, de bestioles échappées d'un zoo ?
le commun des mortels n'oseraient l'imaginer mais les vampires, ces êtres de la nuit matérialisant à leur façon une contre société, font partie du système depuis longtemps. Pire encore, il se pourrait qu'ils aient créé leur propre système au sein du système. L'homme est sa proie, et il y a un loup dans la bergerie. Rhooo restez, c'est façon de parler, on est pas dans « twilight » ici, 🤣. Les vampires d'hier et d'aujourd'hui vous attendent, des choix vont devoir se faire et ça risque d'éclabousser !

Je peux déjà vous dire que l'auteur m'a une fois de plus bluffée avec cette histoire délicieusement horrifique, drôle et formidablement émouvante. On se laisse vite mordre par l'imagination de Nil qui nous prouve que les buveurs de sang de la littérature sont encore loin d'être anémiés. Son ton décalé et son traitement des névroses contemporaines font mouche. Il ne lui faut que quelques pages pour nous mettre dans sa poche.

le second degrés du roman, son comique, sa touche incomparable de cynisme, ne l'empêche pas de traiter sérieusement les tenants et les aboutissants de l'histoire, très bien ficelée jusqu'à la dernière phrase.

Mais quel plaisir que de retrouver cette plume exubérante et pleine de vitalité !
J'ai aimé le jonglage des genres parfaitement équilibré, j'ai aimé de nouveau me plonger dans la douce folie addictive de Nil-une de celle qui nous fait se creuser les méninges- profiter des titres, illustrations, et notes en bas de page dont il a le secret.
J'ai aimé les personnages, même les méchants, leurs parcours émotionnels, le charisme de certains, la tendresse qu'on ressent à leur égard. Mention spéciale à Arthémus, fervent chasseur de vampires, pour lui, la croix, y'a rien de mieux pour tout désinfecter, ahh il a vraiment de beaux pieux celui-là, 😂, et à Gus l'insensible♥️😉.
J'ai aimé que Nil s'égare du coté d'un autre type de morts-vivants. La déconstruction du mythe du vampire en lui-même suffit à remporter notre adhésion, en dépoussiérant autant son romantisme que la noblesse qu'il représente. À l'heure des technologies actuelles, ces cryptides ont grave évoluées, et l'auteur leur rend toute leur force thématique en la modernisant… séduction à pleine dents garantie.

Je pourrai épiloguer longtemps, comment finir ma chronique? Je sais que toutes les goules sont dans la nature, mais vous seriez fichtrement c.., euh, vous auriez tord de passer votre chemin et de ne pas donner sa chance à cette pépite, ce feel-blood à la superbe couverture et à la non moins superbe préface d'Emilie Riger.

Allez, petit clin d'oeil à toi Adrien, « Sans toi les émotions d'aujourd'hui ne seraient que les peaux mortes des émotions d'autrefois », je n'ai pas pu m'empêcher de te donner la tête d'un autre rêveur parisien travaillant à « Palace video, le roi du porno ».😜

Voilà, viiiiivement le prochain méfait littéraire de Nil,🙏 en attendant je vous souhaite à tous une très bonne lecture 📕.