Critique de AliceNeverland

Étudiante en Lettres Classique, j'ai eu le plaisir d'étudier le texte intégral du roman de Merlin par De Boron. Grande amoureuse de la mythologie celtique, c'est une lecture que j'avais énormément appréciéé. Alors quand j'ai vu que L'école des Loisirs en sortait une version abrégée, j'étais donc très curieuse d'en découvrir cette édition.

J'ai tout d'abord été véritablement surprise par l'accessibilité du texte. J'y ai retrouvé les grands axes de l'histoire, mais surtout les phrases y sont bien plus compréhensibles, à la portée des néophytes, tout en gardant le ton de l'oeuvre originale.

On y retrouve également les grands thèmes récurrents à la littérature et à la légende arthurienne. Chevaliers, dragon, christianisme… Tout y est retranscrit avec une facilité stupéfiante. Les valeurs perçues dans l'oeuvre complète sont également parfaitement reprises ici, et je me suis régalée à redécouvrir cette histoire que je connaissais pourtant si bien.

Le découpage y est également très intéressant. A la manière d'une oeuvre contée le soir au coin du feu par un troubadour, chaque chapitre relate une histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Ce qui, encore une fois, en facilite la lecture et offre une approche bien aisée de ce classique de la littérature moyenâgeuse.

C'est donc un livre très intéressant à lire, et qui se veut à la portée de tous. Une démarche que j'apprécie grandement et qui permet de remettre au gout du jour ce texte du XIII ème siècle traduit dans un français moderne des plus compréhensibles. J'ai pris plaisir à relire ce texte, qui reste vraiment agréable à découvrir dans cette édition. Une très jolie surprise donc, un superbe livre pour découvrir ou redécouvrir la légende de Merlin…
Lien : https://aliceneverland.wordp..