Critique de Jeneen

Excellent roman historique, inspiré d"une histoire vraie du meurtre jamais résolu de 4 personnes, à Hambourg en 1947.

Le choix narratif de l'auteure, qui nous promène en alternance dans différentes périodes, lieux et familles sans lien apparent,  met en valeur le contexte historique et l'intrigue.
On assiste à la fois à des quêtes familiales, une recherche d'identité, une enquête pour meurtres, tout ça sur fond de débâcle de l'armée allemande et des évènements tragiques que cela impliqua pour la population civile soumise au bon vouloir des gagnants de la seconde guerre mondiale, les Russes notamment.

Ce roman bien documenté nous apprend beaucoup de choses sur la vie/survie de la population allemande en cette fin de guerre et pose aussi le problème de la dénazification, du jugement, des mensonges familiaux, du courage et de la débrouillardise des femmes et mères seules pour élever leurs enfants en temps de guerre et de pénurie.
Les personnages principaux, aussi bien les femmes que les enfants, sont très bien campés et très attachants, entrainant une empathie immense à leur égard. Ils sont pourtant loin d'être parfaits mais on les suit dans leurs doutes et on se réjouit face à leur enthousiasme devant les petites victoires de la vie.

Ce sujet lié à la vie desAllemands pendant la seconde guerre est présent dans plusieurs romans ces derniers temps, comme "Château de femmes" de Jessica Shattuck, et celui-ci est l'un des meilleurs : historiquement il est passionnant, et les différentes quêtes et enquêtes sont prenantes.
Un livre original, à lire assurément pour qui s'intéresse à la période et au genre. Et à cette auteure dont j'avais beaucoup aimé "le violoniste".

Merci aux Editions LeMasque et à NetGalley pour cette belle lecture.