Critique de Sallyrose

1947. Alors que l'Allemagne a perdu la guerre et que les survivants cherchent de quoi manger sous les décombres, un jeune garçon et sa soeur emmènent avec eux un petit garçon qui semblent abandonné, non loin du cadavre d'une femme.
45 ans plus tard, Anna s'intéresse à la propriété où a grandi sa mère et que celle-ci a fui au lendemain de la guerre. Depuis la chute du mur de Berlin, il est plus aisé de se déplacer dans le pays et Anna éprouve une certaine curiosité à cette partie de la vie familiale, d'autant plus que sa mère refuse catégoriquement d'aborder le sujet.
Ce roman choral met en scène plusieurs familles. le déroulement de l'intrigue mettra à jour un secret qui les réunit.
Il n'est pas fréquent qu'un roman prennent pour personnages des Allemands au lendemain de l'Armistice de 1945. J'étais donc curieuse de découvrir l'angle d'approche de l'auteure allemande.
Malheureusement, il ne ressort rien d'original de ce récit à la construction classique.
J'ai été ennuyée par toutes les digressions très romancées de ce roman qui se lit sans passion.