Critique de LoupAlunettes

L'album, qui rend hommage à la nature et à la Jungle singulièrement vivante, est intéressant.
À le lire, on se rendra compte que le texte est fait pour enflammer l'imagination. Cette nature vegétale et sauvage rampe, grouille, s'agite comme la faune qu'elle cache et protège de la chaleur accablante du soleil.
Le texte pourrait faire le plaisir d'auditeurs, grands et petits, avec une voix adéquate prêtée pour ses mots.
La jungle est dense et vivante.

Le récit d'Helen Borten nous raconte le cycle d'une journée parmi les plantes et la faune exotique de ce milieu.
Le canopée forme le bouclier vert d'un royaume, où la place manque parfois, riche d'une grande diversité, et qui, paradoxalement tente de ne pas sécher sous les rayons solaires, mais pourtant aussi, tente d'atteindre cette source indispensable de l'intérieur.
Les animaux seront de ceux-là, évitant de servir de diner aux prédateurs volants.
Les plantes elles-mêmes lutteront entre elles pour survivre.
C'est la jungle.
Les choses ordinaires deviendront épiques selon cette bataille quotidienne pour quérir les choses essentielles à la survie.

Les illustrations, jouant de l'impression colorée, sont un ravissement esthétique pour les yeux.
Elles viennent soutenir le texte d'une manière artistique qui rendra l'aspect des blocs de textes moins arides à appréhender pour un jeune lectorat.
Il y a un peu de vocabulaire et cela demandera aux jeunes lecteurs un peu d'effort et de sensibilité pour se prêter au jeu de sa lecture.
L'auteure Helen Borten invitera les jeunes lecteurs à s'imaginer assis au milieu de la jungle, prêtant l'oreille, observant, du bas vers le haut, entre les feuilles et encore bien au dessus.
Rien n'est tranquille.
Êtes-vous prêt à goutter à la saison des pluies, à l'entendre rebondir sur les feuilles des branches?
Dès que la nuit tombe, il est plutôt recommandé de ne plus rester assis.

Nous recommanderons ce "roman" illustré pour un jeune public assez mûr pour s'évader avec des mots et des impressions suggérées.
Nous passerons un cap de la lecture où l'image ne suffira pas à se faire une idée de ce qu'il se passe.
Un album à faire découvrir par de grands lecteurs.