Critique de Junie

Cet excellent thriller de Gérard Borvon ne fait pas dans la dentelle: il s'agit de démasquer un serial killer dont les victimes se comptent par centaines, non, pire que ça, par milliers! Chez nous, en France, en 2016!
Mais que fait la police? que fait le gouvernement? l'assassin court toujours, depuis des années....
Ce scélérat tue ses victimes par asphyxie, et ses méthodes sont implacables. le crime parfait, qui ne laisse pas de traces, car le procédé est légal, et invisible.

Tous les jours, nous respirons un air de plus en plus toxique, ce qui entraine environ 48 000 décès prématurés par an EN FRANCE. Et couterait plusieurs milliards d'euros à l'Etat selon un rapport du Sénat en 2015.
Les substances en cause viennent de l'industrie, du trafic routier, mais aussi de l'épandage des produits généreusement pulvérisés sur nos belles campagnes: champs de céréales, vignobles, vergers, dont un important pourcentage se disperse dans l'air ambiant.
Vous vouliez quitter les miasmes de la ville pour respirer l'air pur de nos campagnes? c'est raté si votre chaumière se trouve au milieu de zones cultivées.

Sachez aussi que si la qualité de l'eau est très contrôlée depuis 1964, celle de l'air n'a eu droit à une loi qu'en 1996, en instituant des normes et des points de contrôle sur le territoire. Mais les crédits sont dérisoires et les moyens très insuffisants. Cinquante millions/an pour l'air, deux milliards pour les agences de l'eau. Huit points de mesure par exemple, pour toute la Bretagne!

Respirer un air sain est pourtant le premier besoin fondamental des êtres humains. Nous inhalons chaque jour, sans le savoir, des substances toxiques à doses très faibles, qui nuisent à notre santé. Cancers, maladies cardiaques et respiratoires, perturbation du système hormonal.

Ce phénomène est connu, prouvé, et pourtant des tonnes de pesticides sont toujours déversées, le trafic routier augmente, les industries polluent impunément.

Aaaaaaaaaaaaah, je crois que le serial killer essaie d'entrer chez moi par la fenêtre, vite, mon masque à gaz.....