AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lsky


Le livre commence par une présentation de l'autoportrait, qui recontextualise loin de la thématique des artistes femmes. Pas seulement une lubie égocentrique, l'autoportrait se destine à montrer ce qu'il y a derrière un visage, mais aussi à s'entraîner ou montrer leurs capacités.
Très vite, l'autrice montre que dans les autoportraits des artistes hommes et des artistes femmes se cache une différence : c'est dans cette brèche que s'engouffre la problématique de ce livre, de cette belle recherche aux sublimes reproductions.

Enfin, pour conclure et vous convaincre de cet achat : le livre est très bien documenté, possède de très belles reproductions.
Ainsi, dans ce livre, chacun peut admirer son plaisir : tous les siècles passés en revues offrent des reproductions d'oeuvres réellement sublimes de chaque mouvement artistique depuis 4 siècles. C'est un délice !
Vraiment c'est beau, c'est intéressant, c'est intelligent !

Le livre s'achève sur un long chapitre, une envolée qui, bien évidemment me plaît beaucoup : l'impact du féminisme sur l'art des femmes !

Enfin, l'autrice, en conclusion, remarque que, pour les femmes, il n'a pas été simple de s'asseoir et de se mettre à se peindre à se représenter. Être soi, laisser libre court à sa créativité, son talent, mais consciente que ce n'était pas là ce qu'on attendait d'une femme, devoir composer avec toutes ces contradictions.
Aujourd'hui, les femmes artistes ayant plus de reconnaissance et multipliant les jeux de miroirs, détournant les autoportraits traditionnels, jouant des codes, se jouant de leur sexe et de la sexualité en général, il est génial de voir tant de nouvelles choses et nouvelles possibilités en art portées plus uniquement par les hommes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}