Critique de gruz

Avec le titre de son roman, Jacques-Olivier Bosco annonce clairement la couleur. Ça va bien avec sa manière d'écrire : JOB, initiales de Jusqu'O-Boutiste.

Brutale est le genre de thriller qui défouraille à tout va, qui flingue dans tous les sens, qui frappe dur, qui lance le lecteur dans une course poursuite et une traque à en faire s'envoler les derniers cheveux de Trump.

Brutale c'est de l'adrénaline sous perfusion, des déflagrations à en attraper des acouphènes, des scènes qui font accélérer le rythme cardiaque et dilater les pupilles.

Intrinsèquement, ce thriller survitaminé est vraiment bien foutu. Objectivement, il a des qualités, et pas seulement en lien avec son rythme. A titre personnel, il n'en reste pas moins que c'est un roman trop testostéroné et pétaradant pour moi. Question de goûts, uniquement.

Mais Brutale n'est pas qu'une accumulation de déflagrations, bien heureusement. C'est aussi un personnage de flic que Bosco à dépeint avec soin. Certains aiment construire des personnages qui flirtent avec la ligne jaune. JOB, lui, en propose un qui piétine cette ligne allègrement et s'assoit dessus.

Pas une ripou, non, mais une femme aussi instable psychologiquement qu'elle est costaude physiquement. Une vraie bombe ambulante, ce qui la rend vraiment intéressante.

C'est très à la mode de raconter des histoires avec des flics qui dépassent les limites de leur fonction et qui mélangent les genres. Les thrillers et les séries TV en ont fait leurs choux gras ces derniers temps.

Ce qui permet à Brutale de sortir du lot, c'est donc vraiment son personnage de Lise qui fait parler son animalité à défaut de savoir exprimer son humanité. Ça la rend attachante quand l'armure se fissure.

Brutale n'est donc pas vraiment ma tasse de thé habituelle (j'en ai même renversé le breuvage brûlant, parfois), mais on sent que Jacques-Olivier Bosco y a mis tout son coeur et ses tripes, et il en fait des tonnes.

Ceux qui apprécient les récits bruyants, cinématographiques et survitaminés seront assurément comblés. Ceux qui recherchent davantage de subtilité risquent de l'être moins.

Lien : https://gruznamur.wordpress...