Critique de Lalitote

Jusqu'ici tout va bien… mais cela ne saurait durer. Avec une équipe d'enquêteurs de la Police, nous allons découvrir la vie dans une banlieue chaude. Une cité dortoir mal famée où la violence urbaine, les incivilités et la misère sociale règnent. Un enfant du quartier est découvert sauvagement mutilé par un prédateur et c'est tout le quartier qui est en émoi. Les personnages qu'ils soient flics ou voyous sont tous marqués par l'alcool, les drogues, le manque d'amour, la culpabilité. C'est un duo de choc mené par Jef Lenantais qui noie ses regrets dans l'alcool et Hélène sa co-équipière surnommé « la Trique » un petit bout de femme constamment en colère qui va enquêter. Ils sont rejoints par Tracy des stups que la culpabilité ronge depuis qu'elle a perdu son frère lors des attentats de Paris. On croise les destins de Rimb, Vère et Baude qui ensemble font leur propre loi. Les personnalités sont denses et fortes avec un large spectre, des bandes de jeunes qui choufent pour les grands frères dealers et les chefs de gangs au retraité du quartier. L'auteur excelle à nous proposer un scénario où l'action prend une grande place mais pas seulement. Sur fond de chronique sociétale apparaît un monstre. Un thriller qui vous prend aux tripes. Une écriture incisive et mordante qui vous emporte à 100% dans un univers sombre. Une façon bien à lui de nous mettre devant les faits, de nous faire suivre des vies insolites, tout est dans l'art et la manière de mettre en oeuvre ces destins brisés. Je n'ai pas lâché ma lecture avant la fin, alors même si on peut trouver à redire sur toute cette souffrance exacerbée, je n'ai pas boudé mon plaisir quand à la forme que prend ce roman noir avec sa pointe de fantastique. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..