Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Petite présentation :
Dans la métairie il y a : la tante Martine ,femme dure; mais plein d'amour pour le personnage principal l'enfant Pascalet, vient après le braconnier Bargabot
et bien après Gatzo l'autre enfant .
Bien sur il y a d'autres personnages , tous très attachants .
vous les découvrirez, en le lisant .
Dans ce livre on trouve des descriptions sur tout , nature ,personnages , sentiments , au travers du narrateur Pascalet , l'enfant .
C'est simple , beau, efficace et déjà se dessine la trame du livre . le lecteur est appâté , et ferré ensuite simplement par cette écriture délicate ,chargée de tentations et on voit et devine , la rivière et l'ile .
Tout se déroule avec vitesse, j'avoue avoir été pris dans les vagues de la rivière et de l'histoire .
Henri Bosco sait nous tenir éveillé et nous entrainer dans cette histoire qui prend une drôle d'allure.
L'ouvrage rempli d'une pléthore de descriptions de la nature ,chaque mot contient une imagination.
Tout semble facile , merveilleux comme au premier commencement du monde !
Cela m'a intrigué ? je vivais ces moments de lecture avec émotion . Henri Bosco semble présent.
La page blanche n'existe pas ,elle se remplit grâce à l'âme de l'auteur qui par une floraison de phrases , nous fait rejoindre , le rêve et sa lumière empreinte de la douceur de vivre .
On croirait vivre une histoire féérique ,dans une histoire réelle .
De là on s'aperçoit qu'il y a des situations , ou l'on n'est plus dans la réalité ,mais dans un rêve,
un grand rêve ou Bosco par la construction de son roman ,nous y fait glisser petit à petit.
C'est un art de passer d'une narration simple quotidienne à l'imaginaire ,tout se résume par cet exploit
c'est ce qui fait la beauté de ce ..... conte ! voila le mot un conte ou tout est permis .
L'auteur comme un magicien nous prend dans ses filets de charmes .
Un super conte ou moi ,le vieux lecteur ,à pris plaisir à lire ,avec quelques larmes .
J'ai quitté les personnages si attendrissants en me promettant de lire les autres ouvrages de Henri Bosco ,ce grand poète ,conteur .
J'en suis heureux ,a vous de faire de même .
Faite revivre ce livre oublié, avec vos enfants ou autres ,prenez en soin, car les rêves sont insaisissables
et s'enfuient à tire d'ailes . On les perd ,on les retrouve un jour et on les partage , la preuve .......!!